Veille SEO & Webmarketing : 33 sources pour tout savoir

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Assurer une veille SEO & Webmarketing est essentiel si vous souhaitez réussir dans le web. Ma veille me permet notamment :

  • De suivre les nouvelles règles de Google ;
  • De connaître les évolutions législatives concernant le web ;
  • De découvrir de nouvelles techniques et stratégie qui fonctionnent ;
  • D’apprendre massivement des études de cas ;
  • D’imaginer de nouveaux moyens de monétisation…

La liste est non exhaustive, mais retenez cela : la veille est vitale !

Mais, ce n’est pas toujours facile d’en faire une. Perdre 3h par jour sur Twitter sur des profils de professionnels qui ne s’y connaissent pas ou discutent davantage politique que webmarketing est contreproductif.

Pour vous aider à savoir où chercher des infos pertinentes et utilisables, voici ma sélection. Ce sont les blogs, comptes et newsletters que je suis actuellement pour ma propre veille.

 

Comptes Twitter à suivre

Si j’ai supprimé mon compte Twitter depuis près d’un an pour ne plus perdre mon temps ou être tenté de raconter ma vie dessus, je garde dans mes favoris plusieurs comptes.

Ces personnes partagent des infos utiles ou en créent et limitent les publications hors-sujet.

Jonathan Chan

Jonathan partage beaucoup d’informations. En tant que chef de projet, ses publications sont variées avec principalement du webmarketing et des actualités sur les grandes entreprises du web.

Son compte : https://twitter.com/ChanPerco

Webrankinfo – Olivier Duffez

J’ai longtemps été un visiteur assidû du forum Webrankinfo. Tenu par Olivier Duffez, le forum est complété d’un blog très intéressant (mais moins mis à jour dernièrement) et d’un compte Twitter actif. Je ne suis désormais plus que ce dernier.

Il y a moins de posts que sur un compte comme celui de Jonathan Chan, mais ils concernent tous mon coeur de métier : le référencement naturel.

Son compte : https://twitter.com/webrankinfo

Aurélien Bardon

Vous retrouverez plusieurs fois Aurélien et ses sites sur cet article. Pourquoi ? Parce qu’il partage des choses intéressantes avec un ton détendu et sans prise de tête.

Habitué des clients grands comptes, il est une source à suivre et ses posts suscitent parfois des conversations intéressantes parmi les réponses.

Son compte : https://twitter.com/aurelienbardon

TOP SOURCE : Fabien SEO

compte twitter fabien seo

La référence sur Twitter ! Consultant SEO, Fabien est, si vous ne deviez en retenir qu’un, le compte à suivre pour faire de la veille.

Beaucoup de partages utiles (et pas qu’en référencement naturel), de retours d’expérience, de conseils…

En plus, comme beaucoup de personnes semblent partager mon enthousiasme pour son activité sur Twitter, il a un grand nombre de followers, ce qui permet d’avoir des débats ou des partages complémentaires dans les réponses.

Son compte : https://twitter.com/fabienr34

Barry Schwartz

Barry fait également une veille (anglophone) assez complète. Vous ne trouverez pas sur son compte des tips extraordinaires pour doper vos revenus ou des idées de niche à approfondir, mais des règles Google, de la communication institutionnelle.

Ce n’est pas une source indispensable, mais elle reste utile.

Son compte : https://twitter.com/rustybrick (en anglais)

Rand Fishkin

twitter rand fishkin

J’ai découvert Rand Fishkin il y a quelques années avec les vidéos tutoriels qu’il publiait sur Moz.

Je sais qu’il a été souvent critiqué sur les réseaux sociaux, mais ses partages sont de qualité. Il a aussi un atout, plus courant chez les Américains que chez les Français, qui est la pédagogie.

Petit reproche : beaucoup de posts liés à la politique.

Son compte : https://twitter.com/randfish (en anglais)

Cyrus Shepard

Cyrus écrit souvent sur Moz. Il retweete sur son compte beaucoup d’articles qui n’émanent pas des plus grands blogs. On peut donc faire de belles trouvailles en suivant sa veille.

Son compte : https://twitter.com/CyrusShepard (en anglais)

Aleyda Solis

Aleyda est assez connue dans le monde du SEO, notamment parce qu’elle donne souvent des conférences. Elle publie assez peu de posts personnels, mais relaie des discussions intéressantes.

Elle a également une newsletter appelée « SeoFomo ». Je vous invite à vous abonner à cette dernière.

Son compte : https://twitter.com/aleyda (en anglais)

John Mueller

twitter john mueller

John est la voix de Google sur Twitter. Il répond à beaucoup de questions. En suivant ce qu’il dit, vous avez en partie l’état d’esprit et les points clés actuels chez le moteur de recherche.

Son compte : https://twitter.com/JohnMu (en anglais)

Yvo Schaap

Compte d’un SEO néerlandais que j’ai découvert récemment. Il a encore peu d’abonnés, mais il a posté plusieurs mini-audits de gros sites sur Twitter très intéressant.

Comme il promeut un outil qu’il a créé, il devrait continuer ce travail dans les prochains mois.

Son compte : https://twitter.com/yvoschaap (en anglais)

 

Les blogs et les Newsletters

Réacteur

Créé par Olivier Andrieu d’Abondance, le site Réacteur est une newsletter professionnelle désormais accessible sur un site.

L’accès est payant (5€ environ par mois). Il s’agit d’articles de fond écrits par des professionnels. Ils ne sont pas tous intéressants, mais des contenus comme ceux écrits par les frères Peyronnet méritent la lecture.

Olivier partage également sa veille sur Réacteur. Il y a donc une sélection mensuelle des meilleures articles français et anglophones, plus une présentation de nouveaux outils.

Le site : https://www.reacteur.com/

Aurélien Bardon

Après son compte Twitter, découvrons le blog d’Aurélien Bardon. Il s’agit d’un blog personnel. La mise en page est sommaire, le texte est écrit sans fioritures et les sujets sont vastes.

Entre anecdotes sur son travail et vrais conseils techniques, c’est typiquement le genre de blogs qui rendent nostalgiques de l’époque où le blogging naissant et était de qualité.

Le site :http://www.aurelien-bardon.fr/blog/

Je vous invite en complément à vous former sur le site de son agence : http://oseox.fr/pages/formation-marketing.html. Les partages gratuits sont de plus en plus rare parmi le web français. La qualité des formations d’Oseox et leur gratuité méritent vraiment votre attention.

Abondance

blog abondance

Appartenant à Olivier Andrieu, Abondance est la référence française pour suivre l’actualité des moteurs de recherche.

Je me suis abonné à la newsletter du site et prends toujours le temps de la parcourir. Cela ne prend que quelques minutes et vous apprenez parfois des trucs utiles comme une communication importante de Google que vous avez loupée.

Le site : https://www.abondance.com/

TOP SOURCE : L’Investisseur Web

newsletter l'investisseur web

C’est mon dernier coup de coeur en matière de veille. Elle émane de la plateforme Dotmarket, qui permet d’acheter et de vendre des sites web. Cette dernière a été créée par Kévin Jourdan.

Cela fait plusieurs années que Kévin nous a habitué à faire des contenus intéressants et concrets. S’il se fait rare sur son blog personnel, le voir désormais écrire sous la forme de cette newsletter est un grand plaisir.

Il y a peu de SEO sur cette lettre, mais plutôt des infos sur le business web.

Courte, précise, enrichissante, c’est pour moi la meilleure newsletter du moment.

Espérons que Dotmarket continue sur sa lancée !

Le site : https://dotmarket.substack.com/

Web and SEO

Web and SEO est tenu par l’éditeur de sites et spécialiste du travail sur les niches, Maximilien Labadie.

Cela fait plusieurs années que Maximilien entretient son blog. Il est une source très utile. Beaucoup de ses liens sont affiliés et il est donc souvent très (trop ?) positif sur tous les outils qu’il présente.

Néanmoins, il est impossible de résumer son bon travail à de la sponsorisation. Encore une fois, les partages gratuits se font rares dans la communauté francophone et Maximilien ne se contente pas de vendre ses formations ou de faire de la pub.

Je lis donc tous ses derniers articles et je vous encourage à faire de même.

Le site : https://www.webandseo.fr/blog/

Ahrefs

blog ahref

Ahrefs est un outil complet, et peut-être même le meilleur qui existe dans l’univers du webmarketing et du SEO.

Son blog est une précieuse ressource. Avec plusieurs publications par semaine, je ne les lis pas toutes mais je picore selon les articles et les auteurs. En effet, beaucoup d’articles sont écrits par des invités (des professionnels venant écrire un contenu de qualité sur Ahrefs en échange d’un peu de visibilité supplémentaire).

Le site : https://ahrefs.com/blog/ (en anglais)

Semrush

C’est le même principe qu’Ahrefs. Semrush est un outil qui possède un blog avec des articles invités (j’ai eu l’occasion d’y écrire un article quand je travaillais en agence), mais aussi écrits par des membres de la société comme Olivier Amici ou Alina Petrova.

Je trouve que Semrush propose des sujets plus basiques qu’Ahrefs. Quand le premier séduit principalement les débutants, le second est davantage pour tous les niveaux d’expertise.

Avec le blog Semrush, je fais comme pour Ahrefs ou Moz (présenté juste en dessous) : je vais sur le site une fois par mois et lis les articles dont le nom suscite mon intérêt.

Le site : https://fr.semrush.com/blog/

Moz

Et hop, encore un même principe : le site d’un outil qui a un gros blog. Moz a perdu de la qualité avec le départ de Rand Fishkin, mais reste une très bonne source pour une veille du web.

J’apprécie la grande variété des auteurs. Cela permet d’avoir un panel de compétences impressionnant parmi le pôle de rédaction. Il y a plusieurs articles par semaine.

Si vous êtes débutant ou souhaitez réviser les bases, Moz proprose aussi des guides plutôt complets.

Le site : https://moz.com/blog (en anglais)

Sparktoro

Voici où l’on retrouve désormais l’homme à la moustache : Rand Fishkin. Le blog évoque tous les sujets du webmarketing, avec des études de cas approfondies, et des infos plus « gossip ».

C’est notamment le cas avec sa série d’articles nommée « The dirty secret to ranking #1 on Google ».

Le ton est toujours agréable à lire et Rand est plus dans la qualité que la quantité.

Le site : https://sparktoro.com/blog/ (en anglais)

TOP SOURCE : Backlinko

blog backlinko

Backlinko, c’est du très lourd !

Capable de faire des études sur plusieurs milliers de requêtes ou de sites et d’écrire des guides complets et gratuits de plusieurs milliers de mots, Brian Dean m’impressionne.

La part gratuite de son travail est considérable.

Beaucoup de sujets sont traités. Le SEO est en tête avec le linkbuilding, l’audit technique… Mais, il n’oublie pas des thématiques complémentaires comme la création de chaînes Youtube, l’élaboration de plannings de rédaction…

Parmi tous les sites et blogs, il fait parti de mes favoris.

Le site : https://backlinko.com/blog (en anglais)

 

Gaps

J’ai découvert le créateur, Glen Allsopp, sur son ancien blog : ViperChill. Ce dernier n’est plus mis à jour et c’est avec grand plaisir que je le retrouve désormais sur Gaps.

Gaps n’est pas un site comme les autres. Le blog présente majoritairement des études de cas d’entreprises qui ont connu le succès. Pour les entrepreneurs du web, ce blog est une perle.

La qualité est au rendez-vous avec des articles qui ne se contentent pas d’énumérer des chiffres ou de gratter la surface.

Il y a peu de mises à jour, mais je les lis toujours avec attention.

Le site : https://gaps.com/ (en anglais)

Detailed

Glen propose aussi des articles davantage axés sur le SEO via Detailed. Les mises à jour sont encore plus rares (3 articles sur la dernière année), mais encore une fois, c’est du solide.

Abonnez-vous à ce type de blogs. Vous serez sûr de ne pas être spammé chaque jour et quand vous verrez un nouveau mail dans votre messagerie, ce sera pour vous prévenir d’un nouvel et excellent article en ligne.

Le site : https://detailed.com/blog/ (en anglais)

Sistrix

Sistrix est un groupe d’outils très complet lié au SEO et au webmarketing. Pour doper sa popularité, un gros travail est produit sur ses blogs français et anglais.

Ces derniers temps, Nicolas Audemar y publie des études de cas très intéressantes.

Le site : https://www.sistrix.com/blog/ (en anglais) et https://www.sistrix.fr/blog/ (en français)

Marketing Examples

Un blog atypique avec des sujets traités sans fioriture. Il y a beaucoup de conseils utiles pour le webmarketing avec des retours d’expérience de l’auteur, mais aussi des analyses de réussite de grosses marques, de guides…

Les articles se lisent rarement en plus de 5 minutes. Prenez des notes et testez les idées, car il y a de belles pépites !

Le site : https://marketingexamples.com/ (en anglais)

TOP SOURCE : Niche Pursuits

blog niche pursuits

Voici un autre coup de coeur !

Niche Pursuits vend des formations pour de la création de sites de niche, mais le blog gratuit est une mine d’or.

Si je trouve les mails trop fréquents (quasiment un par jour), je ne me désabonne pas car je lis la plupart des articles et ignore les pubs.

Pour un éditeur de sites de niche comme moi, il me paraît inconcevable d’ignorer Spencer Haws et ses précieux conseils !

Le site : https://www.nichepursuits.com/ (en anglais)

 

Alternative Assets

J’ai découvert cette ressource grâce à l’Investisseur Web. Le blog / la newsletter est tenu par Stefan von Imhof qui est Head of Product chez Flippa (le site leader dans le Monde dans l’achat et vente de sites web).

Alternative Assets présente des idées d’investissements et de monétisations dans le domaine du web qui changent des méthodes classiques.

Bien évidemment, le coeur de métier de Stefan concerne l’acquisitions de sites et le lire sur ce sujet est indispensable pour votre veille dans ce domaine.

Le site : http://alternativeassets.club/ (en anglais)

Google Blog

Google Blog, c’est un peu ce livre obligatoire pour le Bac, qui est ennuyant à lire mais que vous ne pouvez pas snober.

Oubliez le ton détendu et pédagogique des marketers et grattez-vous la tête.

Si vous tenez un ou des sites web, vous informer des dernières consignes de Google est primordial. Ce blog est la meilleure ressource (officielle de surcroît) pour le faire.

C’est également dessus que vous découvrirez des tutoriels plutôt complets pour faire en sorte que vos sites respectent les « guidelines » de Google.

Le site : https://webmasters.googleblog.com/

Eskimoz

L’agence parisienne Eskimoz est bien connue dans le domaine du SEO. En quelques années, elle a pris une ampleur considérable.

Eskimoz propose une newsletter plutôt intéressante. Elle partage des articles d’autres blogs. Il est courant d’y retrouver des articles déjà lus si vous faites également votre propre veille, mais je découvre parfois quelques trouvailles intéressantes.

Le site : https://www.eskimoz.fr/ (le champ d’inscription pour la newsletter est actuellement dans le footer)

 

Les podcasts et chaînes YouTube

Thomas Cubel

podcast thomas cubel

Quand j’ai débuté le SEO, je lisais souvent le blog de Thomas. Il avait alors écrit beaucoup d’articles assez complets sur des thématiques liées au référencement.

Après s’être fait plus rare, il est revenu avec un podcast. Le format est assez court. Je l’écoute en plus en version accélérée pour débuter ou terminer une journée de travail.

Un ton détendu, un gars humble et des tips à écouter.

Le site : https://www.thomascubel.com/podcasts/

SEO Camp

Le SEO Camp est la plus grande association française regroupant des référenceurs français. L’association organise plusieurs fois par an des conférences, notamment avec un événement important à Paris.

Une partie des conférences est ensuite mise en ligne sur leur chaîne Youtube.

La qualité des vidéos et l’intérêt des conférences restent très différentes selon les vidéos et les intervenants. Je picore donc dans les vidéos.

La chaîne : https://www.youtube.com/channel/UCya8RdO81H9VDVGPZBeH-rA 

Backlinko

En plus d’être une top ressource pour son blog, Backlinko est aussi une chaîne Youtube à succès avec déjà plus de 350 000 abonnés.

Brian Dean réussit à faire des vidéos dynamiques et a investi dans un studio. Les contenus sont pros avec plein d’infos utiles. Le format court des vidéos (5 à 20 minutes) s’écoute facilement durant une pause ou lors d’une promenade.

La chaîne : https://www.youtube.com/user/backlinko (en anglais)

Moz

Le White Board de Moz est un grand classique. Avec des vidéos courtes, un ton un peu décalé, les vidéos de Moz donnent beaucoup d’astuces en un temps rapide.

Malheureusement, elles ne sont plus mises à jour. Dans l’optique d’une veille, c’est dommage… Mais, vous avez tout intérêt à visionner d’anciens contenus car certains conseils sont évidemment valables aujourd’hui et le seront encore demain.

La chaîne : https://www.youtube.com/user/MozHQ (en anglais)

Ahrefs

Ahrefs est beaucoup plus actif dans la publication de vidéos. Sa chaîne Youtube est très complète avec de la variété dans les sujets.

Après Backlinko, c’est la chaîne Youtube que je préfère en ce moment même si beaucoup de contenus restent du « basique ».

La chaîne : https://www.youtube.com/channel/UCWquNQV8Y0_defMKnGKrFOQ (en anglais)

 

 

denis reperant, consultant seo à NantesARTICLE RÉDIGÉ PAR :

Passionné de web, SEO, d’entrepreneuriat et d’organisation, je partage avec vous sur ce blog conseils et réflexions.

DENIS REPERANT, Editeur de sites web