Comment faire indexer une URL sur Google sans effort ?

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Certains de vos contenus ne s’indexent pas sur Google ? Ne paniquez pas. S’il est impératif de faire indexer par Google et les autres moteurs de recherche vos URL, des solutions existent pour « forcer » l’indexation.

Je vous dis tout ce qu’il y a à savoir sur l’indexation des URL, des méthodes pour la faciliter et je termine par la présentation d’un outil « coup de cœur ».

 

Qu’est-ce qu’une URL indexée ?

Une URL est indexée quand elle est visible sur le moteur de recherche. Cela signifie que Google a crawlé votre URL (un robot l’a visitée), a considéré que votre page méritait d’être indexée et l’a fait.

Je cite toujours Google car il s’agit du moteur de recherche utilisé par plus de 95% des Français, mais d’autres existent : Bing, Qwant, Yandex, DuckDuckGo…

 

Comment savoir si mon URL est indexée sur Google ?

Plusieurs méthodes permettent de savoir rapidement si votre URL est indexée sur Google. Pour la vérification d’une ou quelques URL, je me sers des 3 premières méthodes et pour la vérification de 10 URL et plus, de la dernière.

La couverture Google Search Console

Soumettez votre site sur Google Search Console. Je le fais pour tous mes sites importants. Vous récoltez ainsi de nombreuses informations, dont l’indexation de vos contenus.

indexation google search console
En deux clics, vous avez la liste des URL non indexées.

Allez sur la propriété de votre site sur Google Search Console, puis dans les onglets Indexation > Pages. Vous obtenez alors un tableau comme celui en photo juste avant, qui vous informe sur le nombre de pages indexées, non indexées, et les raisons de cette exclusion de l’index.

Les raisons indiquées peuvent être multiples : page avec redirection, exclue par la balise « noindex », introuvable, avec une balise canonique différente, bloquée par le robots.txt…

En cliquant sur chaque « raison », vous voyez la liste des URL concernées.

La commande « site: » sur Google

Pour une vérification encore plus rapide, allez sur Google. Puis dans la barre de recherche, écrivez « site:exemple.com/url-indexee-ou-non/ ».

Si votre URL est indexée, vous la verrez ressortir. Sinon, un message vous indique « Aucun document ne correspond aux termes de recherche spécifiés », ce qui signifie que votre URL n’est pas visible sur Google.

Voici les exemples avec deux photos :

url indexee
La commande « site: » montre bien que la page est présente sur Google.
url non indexee
La commande ne donne aucun résultat. La page n’est pas indexée. Pour cette URL, la raison est simple : j’ai mis la balise meta de cette page de mentions légales en « noindex ».

En plus de la commande « site: », la commande « inurl: » fonctionne aussi pour cette vérification.

La citation d’un passage dans Google

Dernière solution facile que je vous soumets, vous copiez/collez une phrase ou deux de votre contenu et recherchez ce passage sur Google entouré de guillemets.

contenu guillemets indexation
Avec cette méthode, vous pouvez aussi vous rendre compte si votre contenu est dupliqué, c’est-à-dire si d’autres sites l’utilisent ou s’il est présent sur plusieurs pages de votre site web.

L’outil Isindexed pour une vérification d’indexation en bulk

Les trois méthodes précédentes pour vérifier si une URL est indexée sont efficaces. Mais, vous imaginez bien qu’avec plusieurs dizaines ou centaines de pages à vérifier, les deux dernières sont chronophages.

Quant à la GSC (Google Search Console), vous ne voulez pas ou ne pouvez pas forcément toujours l’utiliser. Par exemple, je vérifie toujours l’indexation de mes backlinks et comme les sites ne m’appartiennent pas, je ne peux pas voir les comptes GSC des domaines.

Pour le check en masse d’URL indexées ou non, passez par un outil. Celui que j’utilise est Isindexed.com. Pour un prix modique, entre 0.004$ et 0.001$ par URL, l’outil vous donne la réponse.

isindexed
Sur vos projets IsIndexed, vous savez en quelques minutes si vos pages sont indexées.

 

Pourquoi est-ce si important que mes URL soient indexées ?

Je suis bien gentil de vous parler d’indexation, mais est-ce réellement important ? Bien sûr que oui !

Une URL indexée est une URL que les internautes peuvent trouver en tapant des recherches sur le moteur de recherche. Si votre page ne l’est pas, elle ne fera jamais de trafic naturel, c’est-à-dire en provenance des moteurs de recherche.

 

Pourquoi Google refuse d’indexer certaines URL ?

De nombreuses raisons peuvent expliquer la non-indexation de vos pages.

Vous interdisez l’indexation

Tout d’abord, cela peut être tout à fait normal si vous lui interdisez de le faire. Un fichier robots.txt interdisant le crawl d’une partie de votre site web ou une balise meta « noindex » empêche l’indexation.

meta no index
En renseignant sur mon site une meta « noindex », j’ai moi-même indiqué que Google ne devait pas l’indexer. Parfois, une mauvaise utilisation de plugins, de réglages WordPress ou autres peuvent, sans que vous en ayez conscience, mettre ces balises sur vos pages.

Des problèmes techniques subsistent sur votre site ou votre serveur

La non-indexation ou la désindexation résulte parfois de problèmes techniques.  Si votre serveur est constamment en panne, que les temps de chargement de la page sont considérables ou que la page est en erreur 4xx, il y a de fortes chances pour que l’indexation ne se fasse pas.

Les problèmes techniques sont parfois liés à votre maillage interne. Si votre page est cachée dans les tréfonds de votre site web, Google peut ne jamais la découvrir. J’explique davantage ce point plus loin dans cet article.

Votre site est de mauvaise qualité

Si Google considère votre site comme étant de mauvaise qualité, il peut réduire ou empêcher l’indexation. La pire situation est quand vous souffrez d’une pénalité. Cela est visible en regardant votre compte GSC.

Allez dans les onglets : Sécurité et actions manuelles >> Actions manuelles. Si vous avez une pénalité, elle apparait ici.

penalite google
Comme le montre la GSC, mon site n’est pas pénalisé.

Mais, le plus souvent, Google n’indique rien, même quand il n’apprécie pas votre site et bride l’indexation. Cela peut être les conséquences de contenus de mauvaise qualité, d’un historique de spam de votre nom de domaine, de liens spammy…

Le contenu est de mauvaise qualité

Si votre page n’a que 100 mots générés maladroitement avec un outil d’IA et ne voulant rien dire, il est logique que Google ne l’indexe pas.

Cependant, des contenus de meilleure qualité peuvent aussi être considérés comme insuffisamment bons pour être indexés. J’ai souvent eu le cas avec des noms de domaines expirés que je transforme en site généraliste.

Au départ, Google se montre sceptique face à l’afflux de sujets divers, et en utilisant les techniques que je donne juste après, il finit par les indexer. Sans ce travail, l’indexation peut être indéfiniment bridée.

J’en profite aussi pour vous conseiller de vérifier que votre contenu n’est pas dupliqué. Certains rédacteurs adorent piocher plus que des informations chez la concurrence. Or, si votre article a 200 mots sur 400 en commun avec une autre URL présente sur Google, ce dernier n’aura pas forcément envie de l’indexer !

 

Faire indexer une URL sur Google : les méthodes les plus simples !

Ajouter votre sitemap sur Google Search Console

Tout éditeur de sites devrait mettre son site sur Google Search Console. C’est la base. Vous obtenez plein d’informations utiles, autres que l’indexation, comme vos performances de recherche, l’ergonomie mobile, les problèmes de sécurité…

Une fois la propriété validée, allez dans les onglets Indexation >> Sitemaps. Puis, indiquez l’URL de votre sitemap. Google va crawler les pages. Cela augmente les chances de les voir indexer, sans le garantir pour autant.

sitemap xml
Mon compte Google Search Console indique que le moteur a découvert 59 pages dans ce sitemap.

Si, comme la majorité des éditeurs de sites en France, vous utilisez WordPress, des plugins gratuits vous permettent de générer automatique vos Sitemaps. Pour ma part, j’utilise soit Yoast SEO, soit SEOPress.

Vérifier le rendu de votre page sur mobile

Un autre défaut technique peut expliquer que votre page ne s’indexe pas. En effet, pendant longtemps, le moteur de recherche faisait un crawl de votre site web comme s’il était sur un ordinateur. Depuis que le moteur est en « Mobile First », il regarde et classe les sites selon leur version mobile.

Si votre site est incompatible ou totalement déformé sur un écran de téléphone portable, il est logique qu’il ne soit pas indexé.

Encore une fois, la GSC est votre amie. Les onglets « Ergonomie Mobile » et « Expérience sur la page » vous indiquent si de telles erreurs existent.

Faire une inspection et demande d’indexation sur Google Search Console

Demandez gentiment à Google d’indexer votre contenu. Oui, cela est possible. Sur la GSC, utilisez la fonction « Inspection de l’URL ».

Copiez/collez votre URL dans la barre présente en haut de l’outil, appuyez sur la touche « Entrée » de votre clavier. La GSC vous avertit ensuite si l’URL est indexée ou non.

Si elle ne l’est pas, elle vous prévient de problèmes éventuels et vous donne la possibilité de demander une indexation.

Par exemple, avec ce contenu publié plus tôt dans la journée et pas encore indexé, je peux faire la demande en cliquant sur le bouton.

inspection url
En cliquant sur « Demander une indexation », Google va explorer et, si tout est correct, l’indexer.

Je précise par dire que cette technique prend du temps et que Google impose des limitations. Si vous soumettez beaucoup d’URL à la suite, vous allez avoir des Captchas qui vont limiter considérablement la rapidité de la procédure. Je l’utilise donc avec parcimonie.

De plus, cette fonction ne garantit pas une indexation. Sans dire pourquoi, le moteur de recherche peut décider d’ignorer votre demande.

Créer une page « Plan de site »

La page « Plan de site » et le sitemap, dont je parlais précédemment, ne sont pas la même chose. Le « Plan de site » est de moins en moins fréquent sur les sites web. Mais, quand vous avez un site avec énormément de contenus ou qui s’indexe mal, il a son utilité.

plan de site le figaro
Le Figaro a son plan de site, accessible via le footer.

L’objectif est de rendre vos pages faciles à crawler par Google. S’il se rend sur le plan de site et visite les pages, ils découvrent vos contenus. Sur un plan de site, les sites web avec beaucoup de contenus ne font figurer que les catégories et non leurs milliers d’URL.

Améliorer le maillage interne de votre site web

Un contenu peut ne pas être indexé, car Google ne l’a jamais vu. Ce n’est pas rare. Imaginez que vous créez une page, la publiez, mais qu’aucun lien du menu et de vos pages n’emmène jusqu’à elle. Comment voulez-vous que Google la découvre ? Vous lui compliquez beaucoup son travail !

Pour cette raison, votre maillage interne doit permettre de faciliter l’indexation. Faites des liens entre vos pages anciennes et vos nouvelles pages. La solution la plus simple sur les blogs consiste à faire figurer en page d’accueil vos derniers articles et/ou de les mettre en sidebar des autres contenus.

contenu sidebar
Avec les nouveaux articles visibles sur la page d’accueil et en sidebar, je facilite grandement leur indexation.

Faire des backlinks à votre URL

Une autre technique est, en plus de votre maillage interne, de procéder à du maillage externe. Plus concrètement, vous faites des backlinks à vos pages qui ne veulent pas s’indexer.

Cela fonctionne aussi avec les sites entiers qui ne veulent pas s’indexer. Par exemple, il m’arrive de relancer des noms de domaine expirés qui rencontrent des difficultés à bien s’indexer. Pendant quelques mois, je leur fais un lien depuis la page d’accueil d’un site qui s’indexe bien et cela améliore grandement la chose.

Pour faire des backlinks qui aident l’indexation, vous avez le choix entre des plateformes lowcost aux résultats mitigés (pour favoriser une indexation) et de meilleures plateformes.

Je peux citer pêle-mêle :

La liste est longue. Mon article sur toutes les bonnes plateformes de liens sponsorisés en France devrait vous aider.

Utiliser des outils d’indexation

Pour terminer avec mes solutions faciles, je préconise les outils d’indexation.

Face aux récents problèmes d’indexation de Google, le marché du SEO a vu arriver de nombreux outils qui forcent l’indexation.

Parmi tous ces outils, celui que je conseille est IndexMeNow. J’ai écrit un long article sur IndexMeNow.

L’avantage numéro un est que l’indexation se fait sans création de backlinks (une technique courante, mais peu propre). IndexMeNow ne se base que sur des solutions de Google (ex : l’API Google). En étant un peu technique, vous pourriez sortir une solution maison identique.

Personnellement, je suis nullissime en développement et préfère payer moins d’un euro par URL et les indexer sans effort. C’est plus rentable que de rechercher des tutos et tâtonner.

indexmenow
IndexMeNow est devenu un outil que j’utilise régulièrement pour forcer l’indexation de mes backlinks, de contenus générés avec l’IA ou de sites récemment relancés.

Le principe est simple. Vous listez vos URL non indexées et les rentrez sur votre tableau de bord IndexMeNow. Puis, l’outil va déployer son process pour favoriser l’indexation.

Les résultats obtenus sont bluffants. Je suis à plus de 90% de réussite. En plus, si IndexMeNow ne réussit pas, votre crédit est remboursé. Vous ne perdez donc jamais de crédit inutilement.

Je m’en sers beaucoup pour faire indexer les backlinks que je fais ou pour les sites récemment relancés qui s’indexaient mal.

 

Pour résumer cet article, l’indexation de vos URL doit être une problématique majeure dans votre stratégie de référencement naturel. Je suis toujours choqué de voir des confrères qui ne s’y intéressent pas. Utilisez les méthodes données dans cet article pour vérifier que vos contenus sont bien présents sur Google.

Si certains manquent à l’appel, inspirez-vous des astuces pour indexer vos URL. Plusieurs solutions simples à mettre en place s’avèrent efficaces. Mais, en cas de difficultés ou pour aller plus vite, n’hésitez pas à faire confiance à un outil d’indexation.

 

 

denis reperant, consultant seo à NantesARTICLE RÉDIGÉ PAR :

Passionné de web, SEO, d’entrepreneuriat et d’organisation, je partage avec vous sur ce blog conseils et réflexions.

DENIS REPERANT, Editeur de sites web