Vous avez un site dont vous souhaitez améliorer le référencement et songez à choisir une agence SEO ? Cet article est fait pour vous.
En préambule, je tiens à préciser :
- J’ai travaillé en agence, mais ne le fais plus et ne propose pas de prestations de consulting = je ne fais aucune promo dans cet article !
- J’ai travaillé, rencontré, eu des retours de confrères qui me permettent de réaliser cet article sur du véritable vécu.
- Je ne vous conseille aucune agence dans cet article pour rester 100% impartial. Je vous donne juste la méthode que j’utiliserais demain si je recherchais une agence SEO.
Les critères de base que vous regardez déjà
Le montant du devis et surtout, le tarif horaire et les actions
C’est le critère que nous regardons tous sur les devis : la petite ligne du total !
Je vous comprends. L’impact financier est celui que vous saisissez le mieux et le SEO peut vite coûter cher pour une entreprise jeune. La bonne nouvelle, c’est qu’il peut vite rapporter beaucoup.
Mais, plutôt que de vous focaliser sur le total du devis de l’agence SEO, je vous recommande de vérifier deux points primordiaux : le tarif horaire et les actions prévues.
En effet, certaines agences vont vous facturer 1500€ par trimestre pour bosser 5 heures sur votre site et d’autres vont passer 20 heures dessus.
Ensuite, quelles sont les actions prévues ? Si pour ce prix, vous avez un audit peu approfondi et la réécriture de quelques pages, vous n’irez pas loin. En revanche, si vous avez un panel de tâches complet, ce qui est souvent nécessaire au début d’une prestation SEO, vous êtes sur la bonne voie.
Les références, mais attention !
Les fameuses références ! Comme on aime les surestimer. Vous savez que j’ai bossé sur les 12 derniers mois pour une trentaine de sociétés faisant plus 50 M€ de CA annuel ? Je ne vous mens pas.
Cependant, mon travail a été publié un article promotionnel pour ces marques sur l’un de mes sites. Cela serait-il honnête que je mette en avant cette prestation dans mes références ? Absolument pas si mes prospects pensent en le voyant que j’ai construit toute leur stratégie SEO alors qu’ils m’ont juste acheté une pub.
Pourtant, beaucoup de consultants et d’agences SEO traitent avec autant d’éthique leurs références mises en avant sur leur site web ou même leur page de demande de devis.
Quand un commercial ou un consultant vous liste des références, demandez ce que l’agence de référence naturel a exactement fait, les problématiques du projet, les actions mises en œuvre… Vous comprendrez rapidement s’il invente ou dit la vérité.
Le contact humain avec l’agence
Toutes les agences ont des façons de travailler et d’agir différentes. C’est la même chose pour vous. Vérifiez bien que les deux méthodes de travail sont compatibles.
Par exemple, certaines agences ont une communication jeune, informelle et ne travaillent qu’avec des mails ou des réunions par téléphone.
D’autres agences ont un ton plus formel, structuré et apprécient se déplacer chez les clients pour présenter les stratégies.
Qu’importe ce qui vous sied le mieux, essayez de ressentir un peu l’atmosphère de l’agence avant de vous engager.
La réactivité : le nerf de la guerre
En tant que consultant, je détestais les clients chronophages capables d’appeler 3 fois par jour pour des questions non urgentes. Néanmoins, quand il y avait une urgence (ex : site en erreur, problème de tracking, site hacké…), je faisais tout pour réagir vite.
La réactivité est parfois requise en SEO. Si votre interlocuteur met une semaine à répondre avant la signature du devis ou ne vous rappelle jamais, cela est inquiétant pour la suite…
Les critères réellement importants pour choisir son agence SEO
Qui est votre interlocuteur ?
Dans la plupart des agences SEO, les clients sont répartis entre les consultants. Cela est plus productif que d’avoir soixante clients que chacun partage sans véritable suivi.
Néanmoins, cela peut créer des grosses différences. Si vous tombez sur un référenceur expérimenté, pédagogue et compétent, vos résultats ne seront pas les mêmes qu’avec un jeune consultant dont la formation n’est pas encore finie et qui a du mal à s’exprimer avec des inconnus.
Soyez conscient que vous traitez souvent au moment du devis avec un commercial, un responsable ou même le gérant, et que ce ne sera sûrement plus votre interlocuteur lorsque vous aurez signé.
Il m’apparaît donc très important d’avoir plus d’informations sur votre futur interlocuteur. Vous pourriez demander à vous entretenir avec lui pour que ce soit lui qui explique la stratégie envisagée.
Quelle est la stratégie prévue ?
C’est sûrement la question la plus importante : « J’ai un site X dans la thématique Y. Avec mon budget de XXX€/mois et ma position actuelle, comment allez-vous y prendre pour améliorer mes positions ? ».
Ne vous attendez pas à une stratégie gratuite complexe et détaillée car cela prend des heures, mais la moindre des choses est de vous présenter les grandes lignes de la stratégie. Votre potentielle future agence doit comprendre vos enjeux et le niveau de difficultés de vos mots clés principaux.
Une bonne idée peut être de payer pour un audit et l’établissement d’une stratégie avant de signer un contrat sur une longue durée.
Payée et désireuse de gagner votre fidélité, l’agence SEO réalisera sûrement un audit et une stratégie complets.
Comment est planifié le reporting ?
Si vous confiez le référencement naturel de votre site à une agence, vous devez leur faire confiance. Suivez leurs recommandations.
Cependant, la confiance aveugle n’est jamais bonne. Un reporting régulier est nécessaire pour savoir ce qui a été fait, ce qui va être fait et les résultats. Il n’y a pas besoin de faire une réunion d’une heure chaque semaine si vous avez un petit budget, mais un document chaque mois et un rapide appel téléphonique sont parfaits.
Mon conseil : analysez les résultats avec recul !
Comme nous l’apprennent chaque jour les politiques et les journalistes, il est facile de faire dire n’importe quoi aux statistiques. En tant qu’ancien consultant SEO, je sais qu’il est possible de rendre un bilan plus beau qu’il ne l’est vraiment.
Vous devez donc savoir déchiffrer les chiffres que l’on vous donne. Si vous multipliez votre trafic par 3 en vous positionnant sur une requête qui ne génère aucun chiffre d’affaires, est-ce vraiment utile ?
Dans le même temps, si vous perdez une place sur votre mot clé principal, mais que vous devenez visible sur plein de requêtes complémentaires, est-ce un problème ?
Faites aussi attention à la saisonnalité pour juger le travail de votre agence SEO. Dans la plupart des secteurs, le trafic du site et les ventes changent selon les saisons (ex : un camping fait moins de trafic et peu de réservations en hiver).
Votre thématique et la complexité de votre site leur sont-elles accessibles ?
Si tous les challenges SEO se font sur les moteurs de recherche, d’énormes différences subsistent.
Pour utiliser un exemple hors SEO, tous les joueurs de football s’affrontent sur un terrain. Cependant, si vous jouez contre des enfants de niveau départemental, c’est bien plus facile que si vous jouez contre le PSG !
En SEO, c’est pareil. Vous avez des thématiques plus dures que d’autres. Par exemple, se positionner dans les premières places sur « coiffeur dijon » est bien plus simple que de le faire sur « assurance voiture ».
Sur ces dernières thématiques concurrentielles, il faut de la compétence et de l’expérience pour réussir. Il est donc important de travailler sur ces sujets avec des agences SEO qui ont de la bouteille dans le domaine.
Il n’y a pas que les thématiques qui sont différentes. Si vous avez un site avec 5 pages qui présentent chacun un service, votre consultant SEO doit uniquement maîtriser les domaines de rédaction web, faire un peu de netlinking et garder un site propre techniquement.
Si vous avez un site e-commerce avec des milliers de page, un site de presse ou un gros annuaire comme les Pages Jaunes, la complexité est toute autre. Que ce soit dans la gestion technique (crawl par les robots des moteurs de recherche, vitesse du site…), la gestion en lots des contenus ou la création de backlinks en masse, tout est plus dur.
La définition du budget : élément de vérification des compétences de votre interlocuteur ?
Si vous travaillez dans un domaine concurrentiel, la définition du budget est primordiale. J’ai déjà eu une cliente qui voulait détrôner Marmiton, vivre de publicités Adsense avec un budget de 300€ par mois. Évidemment, quand nous lui avons dit que cela n’était pas possible, elle est partie.
Votre interlocuteur doit être honnête sur le budget. S’il vous dit que vous pouvez être premier pour un mini budget par rapport aux autres devis que vous avez, soit il est un génie sous-payé (ce qui est rare), soit il vous ment, soit il se trompe.
N’hésitez pas à débuter les discussions en donnant des objectifs élevés et un petit budget pour voir la réaction de la personne. S’il vous promet la lune pour le prix d’un vol Ryanair, méfiez-vous !
Comment stopper le contrat qui vous lie à l’agence ? Et quelles incidences ?
Quand on s’engage, on pense rarement à la fin. Pourtant, dans tout contrat, il est indispensable de connaître les conditions d’annulation ou de résiliation avant de se lancer.
En tant que client, j’aurais une large préférence pour les engagements mensuels qui peuvent se stopper à tout moment. Un engagement trimestriel ne m’effraierait pas. Mais, m’engager sur 12 ou 24 mois sans avoir vu l’agence et mon consultant SEO à l’œuvre, ce serait hors de question.
Il est également très important de savoir ce qui vous appartient et ce qui ne vous appartient pas si vous arrêtez la prestation. Je m’explique.
Certaines agences incluent dans la stratégie la création d’un réseau de sites. Ils achètent des domaines, les hébergent avec l’objectif d’améliorer vos positions en faisant du netlinking. Mais, s’ils font ça, que se passe-t-il quand vous quittez l’agence ? Les domaines vous sont-ils remis ou les perdez-vous ? Cela pourrait être catastrophique pour votre SEO.
J’ai même eu vent d’une agence SEO qui publiait des articles sur un réseau de sites appartenant à l’entreprise et qui, en cas de départ du client, supprimait tous les liens. Éthiquement, c’est nul. Légalement, c’est possible.
Éclaircissez ces questions avant de signer et n’oubliez pas qu’une parole ne vaut rien. Si certains enjeux sont importants, comme l’exemple du réseau de sites, exigez que les mentions soient écrites au contrat.
Passionné de web, SEO, d’entrepreneuriat et d’organisation, je partage avec vous sur ce blog conseils et réflexions.
DENIS REPERANT, Editeur de sites web