Test & Avis de Yooda Insight : tool SEO de recherches de mots clés

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Yooda Insight est le premier outil SEO que j’ai payé dans ma vie. J’étais en licence et souhaitais lancer mon premier site de niche et voulais un outil exhaustif pour trouver un max de mots clés.

Depuis, l’outil a fait du chemin, de même que mon usage des tools SEO et de mes connaissances en référencement naturel.

Quel est mon avis aujourd’hui sur Yooda Insight ? L’abonnement vaut-il le coup ?

Je vous embarque dans un guide complet sur l’outil avec au menu : le concept, les avantages et inconvénients, l’explication des formules d’abonnement et cerise sur le gâteau, je vous explique de A à Z ma méthode pour utiliser Yooda.

Spoiler : elle n’est pas révolutionnaire et très classique, mais pour un petit éditeur de site comme moi ou un SEO en agence qui doit s’en servir vite et bien, elle fonctionne parfaitement !

 

Yooda Insight : qu’est-ce que c’est ?

Yooda Insight est un outil SEO qui sert à trouver les mots clés sur lesquels vous vous positionnez déjà, et encore plus utile, sur lesquels vous allez essayer de vous positionner.

Yooda Insight possède une très grosse base de données avec plus de 100 000 000 de mots clés (100 millions pour ceux qui ont du mal avec le comptage des zéros !).

N’hésitez pas à regarder la vidéo de présentation créée par Yooda (mais si vous souhaitez autre chose qu’une communication d’entreprise, je vous invite à continuer la lecture, notamment pour découvrir ma méthode pour se servir de Yooda Insight !) :

Pour chacun de ces mots clés, Yooda Insight vous indique : le nombre de recherches Google, la concurrence, le CPC Adwords (le coût par clic moyen si vous achetez ce mot clé sur Adwords), le nombre de résultats sur Google sur ce mot clé.

Avec les différentes fonctionnalités de Yooda Insight, vous pouvez donc :

  • Rechercher les expressions à viser dans la thématique de votre site web ;
  • Connaître les concurrents qui se positionnent sur cette requête ;
  • Découvrir les leaders d’un secteur ;
  • Suivre la progression de ses sites sur ses mots clés….

En bref, si vous recherchez un outil lié aux mots clés en référencement naturel, Yooda Insight s’annonce complet !

Pour les plus pressés, allez sans tarder sur Yooda avec le lien ci-dessous, mais honnêtement, je pense qu’il y a des choses intéressantes qui arrivent en continuant votre lecture !

 

Les forces de Yooda Insight

Je vous préviens d’avance : la liste des forces (et des faiblesses qui suivent juste après) n’est pas exhaustive. J’ai indiqué l’essentiel pour vous permettre de connaître mon avis global sur Yooda Insight.

Un test de Yooda vous fera sûrement découvrir d’autres qualités et défauts. Cela dépend de votre connaissance du SEO, des tools que vous avez déjà utilisé ou utilisez aujourd’hui, mais aussi de vos besoins.

Une gigantesque base de données de mots clés

Quand je recherche un générateur de mots clés, le nombre de mots clés que contient la base de données est le critère numéro 1. Avec plus de 100 millions de KW (et des ajouts réguliers), Yooda Insight est super dans ce secteur !

Quand je suis ma méthode expliquée plus bas, il n’est pas rare que je finisse avec un fichier contenant plus de 10 000 keywords SEO à trier via Excel.

mots cles sur yooda

Avec une telle BDD, trouvez vos mots clés est d’une simplicité enfantine.

Un tool ergonomique

Lors de ma première utilisation de Yooda Insight, et alors que je débutais le référencement, j’ai été positivement étonné de l’ergonomie du site.

J’étais alors toujours passé par le planificateur de mots clés Adwords qui était à l’époque gratuit et exhaustif pour tous (ce qui n’est plus le cas aujourd’hui). Mais, se servir de l’outil de Google était chronophage.

Avec Yooda Insight, les fonctionnalités permettent de travailler en tout confort.

Le meilleur exemple que je peux citer est la création de dossiers en quelques clics. Vous pouvez ainsi créer des projets pour chacun de vos sites ou chacune de vos thématiques. Ces dossiers restent sur la durée et vous pouvez donc vous servir de vos recherches plus tard ou revenir dessus pour les compléter.

Des exports CSV rapides qui changent la donne

Yooda Insight, avec ses filtres adéquats, assure un bon filtrage de vos recherches. Néanmoins, vous gardez encore des grandes listes et il n’y a rien de mieux qu’Excel pour finir le job !

export csv avec yooda

Retenez ce bouton d’export, vous allez l’utiliser encore et encore. Bien pratique !

Pour faire le transfert de Yooda Insight à Excel, il n’y a rien de difficile. Cliquez sur « Exporter en CSV » sur le tableau d’expressions de recherche que vous souhaitez récupérer. Et voilà !

Des filtres pratiques pour gagner du temps

Faire un audit de mots clés, c’est parfois un enfer. Vous avez sans cesse des mots clés qui viennent parasiter votre liste.

Par exemple, j’ai monté récemment un beau projet lié au club de foot du PSG et à chaque recherche de mots clés, j’avais inévitablement une belle partie de résultats liée au streaming et générant peu de recherches…

Avec Yooda Insight, il est possible de se servir des filtres suivants :

  • Les filtres de tag et de dossier : à utiliser selon vos projets en cours et vos besoins ;
  • Les filtres pour inclure obligatoirement un mot clé : cela peut être notamment utile si vous recherchez des mots clés en rapport avec une ville précise, une personne, un animal…
  • La proximité avec la recherche : plus elle est forte, plus les mots clés proposés sont proches avec l’expression rentrée à la base. Je déconseille une proximité très forte car elle vous empêche de découvrir au maximum la sémantique de votre univers ;
  • Le nombre de recherches Google : par exemple, vous choisissez de ne voir que les mots clés faisant moins de 15 000 recherches par mois et plus de 400 recherches ;
  • Le CPC Adwords
  • Le nombre de résultats sur Google

filtres yooda

Surveiller l’ensemble de son site plutôt que quelques mots clés

Sur Yooda Insight, il est possible de « surveiller » un ou plusieurs sites web. Dans l’onglet « Dashboard » >> « Surveillance », vous découvrez alors :

  • L’évolution du trafic SEO du site
  • L’évolution du nombre d’expressions sur lesquels il est positionné sur Google
  • Le nombre de nouvelles expressions dans cette évolution
  • Le nombre de mots clés perdus
  • L’évolution de la concurrence sur cette période

D’ailleurs, cette étude de concurrence est excellente. Bien sûr, vous pouvez suivre l’évolution des concurrents que vous connaissez, mais encore mieux, découvrir ceux qui montent. Avec l’expérience en référencement naturel, vous comprenez quand vos bonnes positions sont en danger face à un nouveau venu qui progresse vite.

En le trouvant rapidement avec Yooda Insight, vous pouvez l’étudier et rechercher ce qu’il fait de si bien pour progresser aussi vite. Cela vous donnera quelques tuyaux sur les axes à travailler sur votre site pour demeurer au-dessus du troupeau !

 

Les limites de Yooda Insight

Uniquement la langue française

Yooda Insight est un outil SEO qui est exclusivement réservé au marché français. Vous n’avez donc que des expressions francophones.

Si vous avez un site multilingue, cela peut être rédhibitoire. Dans ce cas, des solutions alternatives existent. Semrush est sûrement la plus connue, mais les tarifs peuvent effrayer le petit éditeur (à partir de 99.95$ par mois).

Vous le verrez plus loin dans cet avis sur Yooda Insight, leurs formules d’abonnement sont moins chères.

Des expressions très proches de la requête de recherche

J’ai rapidement évoqué plus haut la proximité des requêtes. En tant que SEO curieux désirant connaître au max ses thématiques, j’aimerais qu’il y ait la possibilité de ratisser encore plus large que ne le fait la proximité des requêtes minimales.

Yooda mériterait quelques ajouts pour être efficient

Faire un audit complet de mots clés pour le référencement naturel prend du temps, voire beaucoup de temps si vous êtes sur un gros projet.

Dans cette optique, je recherche sans cesse des optimisations possibles pour gagner de précieuses secondes sur mes actions.

Yooda a plusieurs améliorations possibles sur ce sujet comme un enregistrement plus rapide des recherches dans le dossier, l’enregistrement de la sélection possible en fin de page, l’affichage de plus d’expressions de recherche par page…

Mais, rassurez-vous, si mon opinion de Yooda Insight reste très positive et que je m’en sers

régulièrement, cela signifie que vos recherches sur l’outil sont quand même très rapides. C’est juste mon côté perfectionniste (ou chiant, la limite est parfois dure à définir) qui s’exprime !

Manque de KW, cela dépend de votre thématique !

Par contre, il y a une limite que j’entends et qui n’existe pas : le manque de keywords ! Comme dit plus haut, la base de données est gigantesque sur Yooda Insight.

exemple de recherche avec yooda insight

Sur certaines thématiques, un tel outil trouve peu de mots clés… car peu existent !

Si vous ne trouvez pas vos mots clés, le problème vient de votre thématique, pas de l’outil.

Et franchement, il n’y a pas de problème ! Si vous travaillez sur le site d’un artisan carreleur à Nantes, vous n’avez pas 500 expressions à viser. « Carreleur nantes », « Carreleur loire atlantique », « Devis carreleur nantes », « avis carreleur nantes », « poser carrelage nantes » suffisent amplement !

Créer votre beau site avec du contenu 100% pertinent, faites des liens externes et le tout fonctionne !

Vous ne savez pas ce que signifie « faire des liens externes », regardez mon comparatif COMPLET de plus de 3500 mots sur les plateformes pour créer des backlinks : Quelle plateforme pour acheter des liens en France ?

 

Les formules d’abonnement de Yooda Insight

Bon Denis, toute cette critique de Yooda Insight, c’est bien gentil, mais ça coûte combien ?

Les prix sont de 39€/mois pour un abonnement sans engagement et de 390€/an avec un engagement de 12 mois.

tarifs yooda insight

Voici les prix de Yooda Insight à l’heure où j’écris ces lignes.

Qu’est-ce que je pense de ce tarif ? Il semble élevé pour un outil SEO dédié exclusivement aux mots clés et on trouve parfois des offres de base moins chères chez des concurrents.

Mais, ce prix de Yooda Insight, c’est pour de l’ILLIMIT֤É. Si vous recherchez de l’illimité chez la concurrence, les prix sont de cet acabit voire souvent plus chers !

S’abonner un mois sur Yooda Insight est rentabilisé très rapidement avec n’importe quel site et si vous gérez une quantité de sites importantes ou en créer des nouveaux régulièrement, l’abonnement annuel représente un investissement faible par rapport aux retours financiers générés.

Je ne pense donc pas que Yooda Insight est un outil de référencement naturel bon marché, mais son prix me paraît totalement cohérent et justifié.

Le détail des prix est affiché sur la page suivante de Yooda : les prix sur insight.yooda.com.

 

Ma méthode pour utiliser Yooda Insight détaillée de A à Z

Maintenant que je vous ai donné un max de détails sur ce que peut vous apporter Yooda Insight, découvrons comment je m’en sers.

Encore une fois, il n’y a rien de révolutionnaire, mais si cela peut vous aider, c’est avec plaisir que j’écris cette partie dans mon test de Yooda Insight.

Situation de départ

Pour que cela soit plus simple, prenons un exemple concret d’une utilisation de Yooda Insight.

Vous êtes à la recherche de mots clés pour votre premier site de niche dans l’univers des appareils fitness. Vous souhaitez donc vous positionner sur les principaux équipements de fitness.

Créer un dossier sur Yooda

Pour débuter, vous allez dans vos dossiers sur votre compte et créer votre dossier. Dedans, vous mettrez toutes les expressions de recherches trouvées sur Yooda.

Toujours débuter par créer un dossier sur Yooda Insight pour mieux vous organiser.

Rechercher mes mots clés principaux et tout enregistrer

Pour trouver vos premiers mots clés sur Yooda, allez sur « Market Explorer » et tapez les expressions importantes qui viennent dans votre tête. Exemples : tapis de course, velo appartement…

Pour utiliser au mieux Yooda Insight, servez-vous des filtres. De mon côté, je me fiche de certains filtres, mais je me sers toujours du nombre de recherches Google que je fixe avec un minimum de 300 à 500 selon mes projets.

Être positionné sur des requêtes générant peu de trafic ne rapporte rien, alors autant les supprimer dès vos premières recherches sur Yooda Insight.

filtres mots clés sur yooda insight

Toujours bien filtrer les recherches sur Yooda pour gagner un maximum de temps.

Rechercher les mots clés des concurrents par URL

Yooda a une base de données énorme et votre cerveau, sûrement très efficace, va trouver une belle quantité de keywords utiles dans votre thématique. Mais, pas tous !

Dans ce cas, en plus de me servir de la proximité maximale dans mes recherches, j’étudie la concurrence. Recherchez dans l’onglet « Site Performance » les mots clés sur lesquels sont positionnés les principaux acteurs du secteur. Puis, ajoutez-les tous dans votre dossier.

concurrents yooda insight

Étudiez vos concurrents et trouvez d’autres mots clés sur Yooda Insight.

Ce moyen est vraiment super pour créer des listes de KW complètes grâce à Yooda. Pour trouver des concurrents, cliquez sur « Concurrents » (voir la photo au-dessus). Yooda Insight vous propose alors des concurrents qui visent la même thématique.

Cette fonction est idéale pour les niches ou quand vous travaillez sur une thématique que vous ne connaissez pas. En agence, quand un client vient dans un domaine totalement obscur, commencez par trouver sur quoi se positionne ses concurrents est un début.

Rechercher davantage de concurrents par secteur

Vous manquez d’idées pour trouver des concurrents ? Yooda Insight simplifie encore plus le procédé.

Dans l’onglet « Leaders », tapez une de vos requêtes importantes et l’outil vous suggère alors une liste de concurrents potentiels. Vous avez même quelques filtres possibles proposés par Yooda.

La limite de cette fonction est que vous avez souvent des sites trop généralistes (qui se positionnent sur plein de thématiques) qui ressortent et si vous comptez copier leurs mots clés, vous aurez énormément de filtrage à faire ensuite.

Mais, sur une expression très précise, cela peut être efficace.

fonctionnalité leaders de yooda insight

L’onglet « Leaders » peut être super pour découvrir ses concurrents thématiques.

Exporter la liste complète des mots clés

Ensuite, retournez dans votre dossier (toujours trouvable dans l’onglet « Dashboard ») et exportez en CSV l’ensemble des mots clés trouvés. C’est là que mon travail via Yooda Insight s’arrête et Excel prend la relève.

Mais, rassurez-vous, je suis là pour vous aider, pas uniquement pour parler du tool, donc mon tuto continue encore un peu.

Travailler aux tris de gros sur Excel

Yooda Insight étant top, il vous a évité les doublons dans votre enregistrement des mots clés dans votre dossier. Mais, le tri est loin d’être fini.

Je vous recommande d’enlever tous les mots que vous ne viserez pas comme les noms de marque, les expressions comprenant des termes comme « gratuit » si vous n’en voulez pas sur votre site…

Selon votre thématique, il y a toujours quelques catégories de mots clés inopportuns qui sont apparus lors de vos enregistrements sur Yooda. Par exemple, sur la thématique des tapis de course, cela peut être des recherches comme « salle de sport + ville ». Elles ne correspondent pas vraiment à l’offre que vous souhaitez avoir, alors enlevez-les d’un coup.

Ce tri élimine une grosse partie des mots clés Yooda inutiles pour votre projet.

Affiner le tri sur Excel

Il vous reste tout de même beaucoup de mots clés et vous n’allez pas en bosser 2 000 sur votre site de niche qui débute. Je fais le reste avec plus de minutie.

La première technique est de rechercher de nouveaux mots à bannir des expressions.

La seconde, je recherche un terme précis et je trie toutes les requêtes liées. Exemple : je recherche « tapis » et choisis dans la longue liste ceux que je vais garder.

Choisissez un minimum de variantes pour limiter votre liste et la rendre plus facilement utilisable. Ainsi, s’il y a « tapis de course pas cher », « tapis running pas cher », « tapis d’appartement pas cher », je ne vais garder sur mon fichier que le principal, même si une occurence sera présente dans le contenu de mon site.

Définir une utilisation pour chaque mot clé

L’étape précédente est la plus longue ! Maintenant que votre liste est éclaircie, définissez comment vous allez travailler l’expression sur votre site.

Si vous faites un e-commerce, vous pouvez indiquer sur quels types de pages seront travaillés les mot clés.

Voici un tableau complètement fictif que j’ai créé pour vous faire comprendre l’idée.

mots clés importants yooda insight

Après le tri, définissez où vous allez travailler chaque mot clé important sur votre site.

Vous avez compris le principe ?

Je me sers aussi de Yooda pour des blogs thématiques et dans ce cas, je vais parfois plus loin en indiquant dès le fichier de tris des mots clés les sujets de blog à rédiger.

C’est à vous d’adapter votre usage des résultats Yooda Insight selon vos besoins et votre projet.

Suivre l’évolution du site via la « Surveillance »

Yooda Insight redevient utile une fois le site lancé ! Maintenant que votre site web est en ligne, que son référencement progresse, entrez le site parmi vos sites surveillés pour évaluer votre performance sur le long terme et étudier la concurrence.

Faire des journées dédiées à Yooda Insight

Je ne teste pas Yooda Insight tous les jours. Je m’en sers principalement au départ d’un projet pour rechercher les mots clés ou quand un projet stagne. Mon objectif est toujours de me donner des axes de travail pour plusieurs mois.

Pour mon usage, j’ai pris un abonnement annuel quand j’ai débuté le SEO et durant les premières années car je lançais beaucoup de projets tous les mois.

Aujourd’hui, je consolide l’existant et lance quelques projets annuels. En tant que SEO radin (ce qui n’est jamais un défaut pour un indépendant), je prends une à trois fois par an un mois d’abonnement.

Durant cette période d’abonnement Yooda Insight, je cherche les mots clés pour plusieurs projets et me fais même quelques journées dédiées à l’usage du tool.

Au quotidien, je suis abonné à Seobserver qui a aussi une base de mots clés, mais je la trouve moins complète et les recherches dessus sont plus longues.

 

Alors, je recommande Yooda Insight ou pas ?

Si je ne dis pas de bêtise, mon premier abonnement SEO chez Yooda Insight a été pris en 2016.

Quelques années plus tard, j’ai testé plein de sites concurrents (Semrush, Ranxplorer, AnswerThePublic…) et je reviens toujours à Yooda quand je veux une vraie étude de mots clés approfondie…

C’est bien la preuve que mon avis Yooda Insight est excellent !

Que vous soyez un éditeur de site, une personne souhaitant améliorer son site présentant ses biens et services, un consultant SEO ou un référenceur interne sur un gros site web, Yooda Insight peut répondre à votre demande.

Vous hésitez ? Prenez un mois d’abonnement à 39€ ! Cela représente que dalle comme investissement et ce sera très vite rentabilisé.

Si vous avez de nombreux projets prévus sur la durée ou suivez continuellement vos concurrents, l’abonnement annuel est fait pour vous.

Pour rappel, la bonne URL du site est : https://insight.yooda.com/

Sources / Références complémentaires :

 

 

denis reperant, consultant seo à NantesARTICLE RÉDIGÉ PAR :

Passionné de web, SEO, d’entrepreneuriat et d’organisation, je partage avec vous sur ce blog conseils et réflexions.

DENIS REPERANT, Editeur de sites web