Vous hésitez à vous abonner à Wisewand ou vous venez de le faire et ne savez pas par où commencer ? Je suis là pour vous aider. À l’aide de captures d’écran, j’ai préparé des tutoriels pour tous les modes de rédaction et les principales fonctionnalités de Wiswand.
✍️ Je m’attaque aux trois modes de rédaction sur Wisewand : Autopilot, Avancé et Affiliation.
🧙♂️ Wisewand : le meilleur d’outil d’IA
✅ Points forts
- Pensé par et pour les éditeurs de sites
- Répond vraiment à l’intention de recherche
- Qualité impressionnante des articles écrits
- Rédaction jugée humaine par les détecteurs d’IA !
- Tarifs dégressifs
❌ Limites
- Pas de version gratuite
- Image générée en sus
⚡ Tutoriel du Mode Autopilot sur Wisewand
Le mode Autopilot est le plus rapide. Dans votre « Dashboard » Wisewand, allez dans « Nos modes » – « Autopilot ».
Ensuite, il vous suffit d’écrire un mot clé ou un sujet précis. Je préfère toujours écrire mon propre sujet optimisé pour le SEO et cocher l’option « Conserver le titre ».

Vous choisissez la langue de rédaction (le FR est par défaut), pouvez activer une option pour publier votre article automatique sur WordPress, et définissez le persona.
🧑💻 Le persona peut soit être un persona que vous avez décrit (dans la rubrique « Personas »), soit être automatique. Dans ce cas, Wisewand se base sur les derniers articles de votre site pour créer un persona fidèle à votre ton habituel de rédaction.
Pour l’écriture, Wisewand recherche des sources sur les moteurs de recherche. Vous pouvez aussi préciser les sources (jusqu’à 5) que vous souhaitez :
Cliquez ensuite sur « Générer l’ensemble ». Quelques minutes plus tard, votre contenu est près.
👉 N’ATTENDEZ PLUS : INSCRIVEZ-VOUS SUR WISEWAND !🎯 Tutoriel du Mode Avancé sur Wisewand
Le mode « avancé » permet de personnaliser au mieux votre article. C’est celui que j’utilise en priorité et qui justifie mon avis très positif sur l’outil. Le mode « autopilot » me sert uniquement pour des sujets basiques comme « Comment faire X » ou « Comment choisir Z ».
Le mode avancé se trouve dans « Nos modes » – « Avancé ».
Le début est comme le mode « autopilot » : choix du mot clé ou du titre, des sources, du persona, de la conservation du titre.
Il y a deux différences : le choix entre article de blog, article evergreen, article d’actualité + le choix de la longueur de l’article.
Ensuite, cliquez sur « Remplir automatiquement » ou écrivez-vous-même les paramètres avancés. C’est là qu’on commence à s’amuser vraiment !
✍️ Vous indiquez alors précisément ce que vous souhaitez dans votre article :
- La requête ciblée
- Les mots clés secondaires
- La réponse à l’intention de recherche
- Les informations supplémentaires
- Les informations à éviter
📋 Ce n’est pas encore fini ; profitez des options pour choisir si l’article va contenir :
- Un tableau
- Une liste à puces
- Des liens externes
- Des liens internes
- Une image de couverture
- Des mots en gras
- Une FAQ
- Un résumé audio de l’article
- Un post pour le partager sur les réseaux sociaux
- Une publication automatique sur WordPress
Appuyez ensuite sur « Générer ». L’article sera rédigé dans quelques minutes. Ce mode avancé est plus long, mais le rendu est excellent.
💰 Tutoriel du Mode Affiliation sur Wisewand
Ce mode est accessible dans « Nos modes » – « Affiliation ».
📌 Vous avez 4 types de contenus possibles dans le « Mode affiliation » de Wisewand :
- Avis produit
- Produit 1 ou Produit 2
- Meilleur + Produit
- Code promo + produit.
Je vous détaille étape par étape mes modes préférés : les meilleurs, la comparaison de produits et l’avis produit.
👉 cliquez-ici pour avoir -10% AVEC LE CODE « DENIS10 »🏅 Tutoriel du format « Meilleur + Produit » de Wisewand
Vous retrouvez les informations habituelles : mot clé ou sujet, sources, langue, persona…
Vidéo tutoriel pour rédiger un « Meilleur + produit » sur Wisewand
Ensuite, vous choisissez les produits qui figureront dans votre article final. Vous devez mettre entre 3 et 10 produits. Si vous mettez 10 produits « connus », l’outil n’a aucune difficulté à vous sortir un article IA de plus de 4000 mots !
Pour chaque produit, indiquez :
- Le nom du produit
- Des Url d’avis pertinents (facultatif et jusqu’à 3)
- Vos liens d’affiliation que Wisewand va ajouter dans votre contenu à des endroits adaptés pour la conversion (jusqu’à 5 liens)
Terminez par cocher les options qui vous intéressent (ce sont les mêmes que dans le mode avancé). Cliquez sur « Générer ».
🤼♂️ Tutoriel du format « Produit 1 ou Produit 2 » de Wisewand
Vidéo tutoriel pour rédiger un « Produit 1 ou Produit 2 » sur Wisewand
Vous retrouvez les informations habituelles : mot clé ou sujet, sources, langue, persona…
Pour les deux produits, vous avez les mêmes options que dans le mode « Meilleur + Produit ».
Vous ne pouvez comparer que deux produits. Cela permet de viser en SEO des requêtes comme « Produit 1 ou Produit 2 » qui sont des recherches chaudes. L’internaute ne souhaite souvent qu’une confirmation pour commander.
🏅 Tutoriel du format « Avis Produit » de Wisewand
Vidéo tutoriel pour rédiger un « Avis produit » sur Wisewand
Une fois que vous savez faire les pages « meilleurs » et les comparaisons de produits, rédiger un avis avec Wisewand devient facile. Les paramétrages sont les mêmes.
Si vous choisissez d’inclure des sources, soyez sûr d’indiquer des avis pertinents et longs pour que l’algorithme ait plus de matières. Personnellement, j’aime indiquer comme sources des avis Trustpilot, un avis d’un gros site de la niche et un avis d’un petit site qui se positionne bien. En effet, si un site qui a peu d’autorité réussit à concurrencer les leaders, son contenu doit être bon.
🛠️ Les autres fonctionnalités à utiliser pour faire de bons articles sur Wisewand
Pour compléter mon tutoriel, terminons le tour de l’outil !
📁 Les projets
Débutez par créer des projets. Chaque site doit avoir son projet. Ce n’est pas un problème s’il y a 50 projets.
Si vous avez beaucoup de projets et que vous souhaitez voir en un regard tous les articles générés disponibles, choisissez dans la liste déroulante, dans la sidebar, « Sans Projets ». C’est plus pratique que de vérifier dans chaque projet la présence d’articles.
🎭 Les personas
Vidéo tutoriel pour créer un persona sur Wisewand
Ensuite, si vous ne voulez pas utiliser le mode automatique des persona, renseignez-le manuellement. Je vous le conseille quand vous avez plusieurs auteurs sur un même site ou si vous souhaitez contrôler au mieux les générations de texte.
Le plus rapide est d’appuyer sur « Pré-remplir à partir d’un exemple ». Vous copiez un article déjà écrit et Wisewand se base sur lui pour définir le style d’écriture du persona. Prenez le temps de relire, vérifier le style détecté par l’outil et améliorez-le.
🔄 Testez le style d’écriture du persona sans utiliser un seul crédit. Ainsi, vous serez sûr de pouvoir lancer les prochaines générations sans crainte.
👉 derniÈre chance : -10% AVEC LE CODE « DENIS10 » !📰 Les nouveaux flux RSS
Je n’utilise pas cette fonctionnalité, mais elle est intéressante pour gérer en automatique un site ou copier ses concurrents.
Vous entrez le flux RSS d’un site. À chaque nouvelle publication sur ce site, Wisewand génère automatiquement un article sur le même sujet. L’outil vérifie fréquemment le flux pour une réactivité impressionnante.
En le couplant à une connexion avec WordPress, votre site peut même « vivre » de façon autonome.
🔗 Les connexions
Dans cet onglet, vous connectez votre WordPress en utilisant son API à Wisewand. Activée, une connexion permet de publier (ou de mettre en brouillon) automatiquement chaque nouvel article rédigé.
Voilà, le tour du propriétaire est fait. Maintenant, c’est à vous de jouer ! Profitez de mon code promo -10% et lancez-vous sur le meilleur outil de rédaction IA !
Denis Répérant
Français expatrié au Canada, je travaille dans l’édition de sites web et le SEO depuis 2014. Passionné par mon métier, je partage avec vous mes conseils, mes réflexions, mes expériences…