Comment améliorer le référencement naturel de votre site web ?

« SEO », il est impossible de s’intéresser à l’édition de sites web sans voir passer cet acronyme anglais qui signifie « Search Engine Optimization ». En français, nous parlons plutôt de référencement naturel.

Mais comment améliorer ce fameux référencement naturel ? Comment faire pour que votre site se place bien sur les moteurs de recherche et que votre trafic augmente ?

Découvrons les bases dans la suite de l’article.

Les fondamentaux du SEO pour dominer les résultats de recherche

C’est la première chose que j’ai apprise à mon arrivée dans une agence web. Le référencement naturel repose sur trois piliers essentiels : la technique, le contenu et la popularité. Cela était vrai il y a dix ans et l’est toujours, même si chacune de ses fondations a considérablement évolué.

Ces éléments déterminent votre positionnement dans les moteurs de recherche et doivent faire l’objet d’une optimisation.

Abordons chacun d’entre eux.

L’optimisation technique : la base d’un site web performant

L’aspect technique de votre site web influence directement son référencement.

Le premier point est de s’assurer que votre site soit indexable (bonjour les fichiers .htaccess et robots.txt !).

Puis, vous avez une foule d’éléments techniques à optimiser :

  • Vitesse de chargement des pages (les Core Web Vitals sont vos amis, ou ennemis si vous n’arrivez pas à les gérer)
  • Structure du site et architecture de l’information
  • Optimisation pour mobile (responsive design) – n’oubliez pas que Google adopte désormais une politique de « Mobile First » !
  • Sécurité du site (protocole HTTPS)
  • Balisage HTML sémantique

C’est du pêle-mêle, mais je me focalise davantage dans tous ces points dans d’autres contenus du site.

Ces optimisations techniques permettent aux moteurs de recherche de découvrir, de mieux comprendre et indexer votre site.

Par exemple, une vitesse de chargement améliorée peut réduire le taux de rebond et permettre à Google de mieux crawler vos contenus, deux facteurs qui influencent positivement votre SEO. Et pour améliorer la rapidité de votre site, vous avez plein de solutions possibles : changement de CMS, changement d’hébergeur, optimisation du cache, diminution du poids et du nombre d’images…

Créer un contenu de qualité qui répond aux attentes des utilisateurs

Le contenu reste roi en matière de SEO. Pour créer du contenu qui performe, concentrez-vous sur :

  • La recherche de mots-clés pertinents
  • L’analyse de l’intention de recherche
  • La structuration de votre site web
  • La création de contenu original et approfondi
  • L’optimisation du contenu pour les moteurs de recherche et pour l’utilisateur (c’est à la fois la même chose et différent – ne vous inquiétez pas, vous comprendrez vite ce que je souhaite dire)
  • L’intégration de médias variés (images, vidéos, infographies)

Un contenu de qualité ne se limite pas à l’insertion de mots-clés. Il s’agit de fournir des informations utiles et pertinentes qui répondent aux questions de vos visiteurs. Nous voyons tout cela en profondeur dans d’autres articles du site (ex. : la présentation de l’outil YourTextGuru).

Je vous conseille aussi sur les plateformes de rédaction francophones sur lesquelles vous pouvez déléguer la rédaction.

La popularité et l’autorité : construire la confiance avec Google

La popularité de votre site est mesurée principalement par les backlinks. Qu’importe ce que vous disent d’autres « experts » SEO, c’est un facteur de classement important.

Vous avez deux solutions.

Celle que les Américains adorent : construire des contenus si bons que les autres éditeurs ne pourront s’empêcher de vous faire du lien.

Celle que les Français plébiscitent : ne pas écouter les guidelines de Google et acheter plein de liens sponsorisés sur les plateformes de Netlinking.

Il y a un entre-deux souvent privilégié par les grandes marques, avec un mélange de RP (relations publiques) pour accroître sa notoriété et d’achats de backlinks sur des sites qui en valent la peine.

Ceci est la stratégie globale. Mieux faire des liens, c’est un métier. Quelle fréquence ? Quelles pages viser ? Quelles ancres choisir ? Et plus globalement, comment déterminer ce qu’est un bon lien et quelle est sa valeur ?

La popularité va désormais bien au-delà du simple ajout de liens. Si vous ne connaissez pas encore, découvrez l’E-E-A-T (Expérience, Expertise, Authoritativeness, Trustworthiness).

Plus concrètement, Google se base désormais sur tout ce qu’il connaît de vous pour déterminer votre notoriété et votre sérieux. Plus vous donnez de gages de sérieux sur le web, plus votre site est pris au sérieux ! Par gages, je pense à vos avis sur Google, vos témoignages clients, votre page LinkedIn, un profil auteur sur un blog spécialisé, une interview sur YouTube, une mention dans la presse locale…

Les outils du SEO : jamais seul face à la concurrence

Je ne peux pas m’empêcher de parler des outils. Un référenceur ne sort jamais seul. Pour les trois fondamentaux évoqués précédemment, vous avez des milliers d’outils disponibles.

Dans ma boîte à outils actuelle, j’ai un crawler, un suivi de positionnement, un analyseur de liens, un outil de recherches de mots clés, un autre de rédaction et d’optimisation sémantique, un suivi de statistiques… Je m’arrête, vous l’avez compris ; il n’y a pas de bon consultant SEO ou d’éditeur de sites sans eux.

Quelles sont les tendances SEO à suivre dans les prochaines années ?

Je me lance dans un tour de voyant, et sourirai peut-être en relisant cette page dans quelques mois ou années si je ne l’édite pas d’ici là.

Dans le monde du SEO, la grosse révolution de ces dernières années est l’IA. Il paraît inconcevable de ne pas utiliser l’IA pour sa rédaction (texte et photos), le développement du site web… Couplée avec de l’automatisation, l’IA fait des ravages (au sens propre comme figuré, selon votre façon de l’utiliser).

La position dominante de Google est de plus en plus discutée. Est-ce que la stratégie SEO de 2035 fera encore de Google sa priorité, mais est-ce que YouTube, Tik Tok et Amazon (pour les commerces) ne seront pas plus intéressants ?

 Ces tendances, nous allons les voir, les décortiquer et les utiliser à travers les articles publiés prochainement !

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Denis Répérant

Français expatrié au Canada, je travaille dans l’édition de sites web et le SEO depuis 2014. Passionné par mon métier, je partage avec vous mes conseils, mes réflexions, mes expériences…