Les meilleurs livres productivité, travail & réussite

Vous recherchez des livres pour développer votre compétences et favoriser votre bien-être ? 

Voici ci-dessous une liste de livres que j'ai lus et appréciés. Cela concerne de nombreuses thématiques proches du travail et de l'entreprise : finance, publicité, productivité, relations humaines...

N'hésitez pas à me conseiller d'autres livres via le formulaire de contact !

Pour vous simplifier la consultation, je les ai listés par catégorie. J'ai également mis une note sur 10 selon si j'ai adoré ou apprécié le livre. Pour les livres que je n'ai pas aimé, je ne les mets pas dans cette liste...

Livres sur la Productivité

La semaine de 4 heures

(Tim Ferriss)

Un livre culte qui a changé la mentalité de millions de travailleurs. Oui, certaines idées sont un peu dépassées, mais le mindset est le bon. Pour moi, c'est une référence. Le lire peut vraiment changer une vie. Peu d'ouvrages ont eu un tel effet sur moi...


Ma note : 10/10

Deep Work (Cal Newport)

Le Deep Work désigne un état de concentration profonde. Cal Newport vous donne plein d'astuces pour l'atteindre. Un livre agréable à lire et quelques astuces faciles à mettre en place.


Ma note : 8/10


Dans ce second livre, Cal Newport souhaite combattre la surconnectivité. Certains passages font répétition avec son livre précédent, mais les chiffres d'études et d'enquêtes sur les réseaux sociaux sont bons.

En bref, j'ai aimé le côté théorique, moins les astuces pratiques à mettre en place dans votre quotidien.


Ma note : 6/10

Concentraction (Jean-Yves Ponce)

Court livre pour améliorer son attention dauns un monde hyper connecté. Pour sa taille, il est dense en informations avec beaucoup d'idées à essayer. Vous pouvez vite trouver des changements à faire dans votre vie.

Je le trouve cependant un peu brouillon dans sa construction et le format "dialogue" avec quelques passages censés être drôles ne m'ont pas convaincu.


Ma note : 7/10

Livres sur la Publicité

The Adweek Copywriting Handbook (Joseph Sugarman)

Beaucoup de conseils, beaucoup d'exemples... Un livre écrit par un spécialiste de la publicité et qui rappelle des concepts connus, et pourtant peu appliqués.


Ma note : 7/10

Cashvertising (Drew Eric Whitman)

Quel plaisir de lecture ! Whitman s'annonce comme un expert de l'écriture et le prouve dans l'ouvrage. Des conseils qui peuvent booster vos ventes. À lire et relire !

C'est utilisable sur beaucoup de supports : site web, flyers, catalogues...


Ma note : 9/10


Livres sur la Finance

Père riche, père pauvre (Robert Kyosaki)

Plusieurs millions d'exemplaires vendus pour ce guide financier. Le principe d'actifs et de passifs est primordial pour développer son patrimoine et Kyosaki l'explique longuement.

Il manque cependant de profondeur. Sympa à lire, mais pas le plus complet.


Ma note : 7/10

Livres sur le développement personnel

Le succès selon Jack (Jack Canfield)

En voilà un qui ne rigole pas quand il écrit un livre ! Gourou du développement personnel, Canfield se montre généreux en partageant un maximum d'idées.

Vous en ignorerez certaines, mais d'autres feront mouche. C'est le cas chez moi de la liste des 100 objectifs de vie.

J'apprécie les livres de développement personnel et ceux qui proposent autant sont rares.


Ma note : 10/10

Livres sur les relations humaines

Influence et Manipulation (Robert B. Cialdini)

Docteur en psychologie sociale, Cialdini écrit un ouvrage complet sur les techniques de persuasion. Un livre aussi utile pour se défendre contre un commercial entreprenant, que pour convaincre un prospect.

Il y a de nombreux exemples intéressants, mais aussi surprenants !


Ma note : 8/10

Livres sur les histoires d'entreprise

On m'avait dit que c'était impossible (J-B Rudelle)

Le créateur de Criteo (régie publicitaire en ligne) raconte son parcours dans un livre court : de l'idée à la cotation en Bourse. Le style d'écriture est des plus agréables et les péripéties rappelleront de mauvaises surprises aux entrepreneurs.

Après lecture, vous risquez une féroce envie de rencontrer l'auteur qui semble très sympa.


Ma note : 8/10

Airbnb Story (Liam Gallagher)

Un livre qui retrace la création de Airbnb. J'ai été étonné de tous les problèmes politiques rencontrés. Sans être un fan absolu du concept comme l'auteur, l'ouvrage a le mérite de nous faire découvrir Brian Chesky et ses acolytes.


Ma note : 6/10


Les biographies inspirantes

Made in America (Sam Walton)

Sam Walton a créé Walmart à partir de rien. Une histoire hors du commun pour un homme modeste, mais dur en affaires. Il raconte son parcours avec l'honnêteté d'un homme qui n'a plus rien à prouver.


Ma note : 8/10

Une vie choisie (Marc Simoncini)

Le fondateur de Meetic se dévoile dans un livre qui laisse transpirer sa personnalité et son parcours atypique. Plaisant à lire, il vous apprendra sûrement davantage sur les expansions et reventes d'entreprises.


Ma note : 8/10


L'effet boule de neige (Alice Schroeder)

Cette biographie officielle de Warren BUFFET est un énorme pavé de 950 pages. Elle retrace une vie extraordinaire que l'on n'envie pas forcément. Un acharné du travail qui a pensé à l'argent dès l'enfance, mais qui a conservé des valeurs fortes et a eu un succès hors du commun dans la finance. 

M'intéressant beaucoup à la bourse, j'ai dévoré le livre...


Ma note : 9/10


Confessions of an Advertising Man (David Ogilvy)

Ogilvy dans la pub = Jobs à la Silicon Valley, soit un mythe ! Dans ce livre, il retrace son parcours, sa vision de la publicité. Parfois un peu trop promotionnel (le livre était aussi destiné à ses prospects potentiels), il n'en reste pas moins une très bonne lecture.


Ma note : 7/10


Insert Content Template or Symbol