Déléguer sa rédaction web : comment s’y prendre efficacement ?

You are currently viewing Déléguer sa rédaction web : comment s’y prendre efficacement ?

Vos sites web ont besoin d’attention pour progresser. Entre la gestion technique, le suivi des statistiques et surtout, la création de nouveaux contenus et de nouveaux liens, votre travail n’est probablement jamais terminé.

Et si vous êtes comme moi, vous êtes coincé déjà devant l’ordinateur du matin au soir et n’avez pas de temps supplémentaire pour tout faire. Arrêtez la surcharger et apprenez à déléguer ! Il n’y a pas de gros projet web sans un minimum d’externalisation.

Pour la majorité de mes sites, je délègue désormais la rédaction de mes contenus. Voici comment je m’y prends.

Pourquoi déléguer votre rédaction web ?

Gain de temps

La rédaction de contenu prend du temps – beaucoup de temps ! Si vous déléguez votre rédaction web à quelqu’un d’autre, vous gagnez des heures chaque semaine que vous pouvez utiliser pour vous concentrer sur d’autres activités à forte valeur ajoutée.

Le rédacteur travaille à son rythme, sans interrompre le vôtre. Assurez-vous simplement qu’il sait ce qu’il fait avant de lui confier cette responsabilité. Assurez-vous qu’il comprend votre marque et votre secteur d’activité afin qu’il puisse créer un contenu personnalisé pour votre public.

Disponibilité

La francophonie est partout dans le Monde. Les rédacteurs produisant des contenus en français se comptent en dizaines de milliers de personnes. En passant par des plateformes de rédaction, vous trouvez même des options express avec la livraison de votre contenu en moins de 24h.

Contenu de meilleure qualité

Bénéficier des services d’un rédacteur expérimenté disposant d’un bon vocabulaire garantit la réception de textes de qualité.

Un rédacteur freelance expert maîtrise toutes les techniques nécessaires à la création de contenus de qualité. Il sait comment optimiser ses textes afin d’obtenir des résultats à la hauteur de vos attentes.

Je précise qu’il n’est pas toujours simple de trouver un tel expert, et qu’un très bon rédacteur n’est pas à 1.60€ sur une plateforme offshore comme White Page.

Réduction des coûts

Les rédacteurs sont souvent moins chers que le personnel interne. Le travail à la tâche a également l’avantage de vous faire payer uniquement ce dont vous avez besoin. En effet, avec un employé interne chargé de la rédaction, vous devez constamment lui fournir des consignes pour rentabiliser son salaire et s’il fait 100 000 mots par mois, sa qualité baisse parfois. Pis, tous vos contenus utilisent le même ton, car même un très bon rédacteur n’a pas des tournures de phrases inifinies.

Donc, mon conseil est d’avoir plusieurs rédacteurs externes.

Flexibilité

Vous pouvez vous adapter à l’évolution de vos besoins ou de votre charge de travail sans devoir embaucher du personnel supplémentaire.

Spécialisation du rédacteur

Certaines professions exigent des connaissances et/ou une formation spécifiques (comme la rédaction médicale, par exemple). Il est impératif pour le bon référencement de votre site, et surtout pour bien renseigner les internautes, d’avoir des rédactions qui écrivent des contenus utiles et véridiques.

Or, si vous écrivez tous vos contenus et que vous avez un réseau de sites web variés, il y a forcément des secteurs que vous ne connaissez pas. Un rédacteur spécialiste fera alors toujours un meilleur travail que vous.

Accès aux ressources

Certaines agences de rédaction ou freelances expérimentées disposent de leurs propres outils pour améliorer la qualité des pages produites. A titre d’exemple, je possède uniquement YourTextGuru. Mais, les plateformes de rédaction ont des outils anti-plagiat, des correcteurs orthographiques, des dictionnaires de synonymes, des logiciels de sémantique… Un bon rédacteur utilise ces outils pour sortir des contenus de grande qualité.

Réduire votre charge de travail

En déléguant une partie de votre travail, vous pouvez vous concentrer sur d’autres tâches plus importantes et alléger votre mental. En effet, pour écrire des contenus propices à un bon référencement naturel, il est obligatoire de se concentrer. Recherche, écriture, relecture, amélioration du contenu, bien rédiger est difficile.

Or, une fois votre article de 2000 mots produits, vous avez souvent la tête en « compote ». Il est alors difficile de se replonger dans une autre tâche qui requiert de la concentration. Externaliser ses contenus allège donc votre charge mentale.

Enrichir votre contenu

En faisant appel à plusieurs rédacteurs, votre contenu est plus varié et dynamique.

De plus, grâce à son expertise en matière de référencement, il est en mesure d’optimiser ses écrits afin qu’ils répondent aux normes de référencement imposées par Google et les autres moteurs de recherche.

Un rédacteur de confiance sait mettre en forme son contenu (ex : sous-titres, gras, listes à puces…). Il y a même des copywriters qui maîtrisent à la fois les contenus engageants, la mise en page et l’amélioration du taux de conversion grâce à l’utilisation de techniques marketing.

Quel choix entre un rédacteur freelance dédié et une plateforme de rédaction ?

L’option du freelance dédié semble plus intéressante, car elle est souvent moins chère et vous pouvez être flexible quant au nombre d’articles dont vous avez besoin ou aux heures de travail du freelance. Cependant, il est parfois difficile de trouver de bons rédacteurs prêts à accepter votre projet ou de les gérer correctement.

De nombreux entrepreneurs délèguent la rédaction de leurs articles à des agences / plateformes de rédaction, car ils souhaitent que leur contenu soit réalisé par des professionnels sans avoir à se soucier de la gestion des rédacteurs. Mais les agences ont généralement des exigences élevées et demandent une taille de projet minimale, ce qui les rend plus chères que les freelances. Alors, quelle option devez-vous choisir ?

J’opte souvent pour le mélange des deux : je gère mes commandes sur une plateforme de rédaction (White Page, TonTexte.com…).

Comment élaborer une stratégie de contenu ?

définition d'une arborescence

Les 5 étapes suivantes devraient vous aider pour recevoir des contenus conformes aux besoins de votre site internet professionnel et optimisés pour le SEO :

Définissez les objectifs de votre site Web

Quel est l’objectif de votre site et comment sert-il votre entreprise ? Que voulez-vous atteindre avec votre site Web ? Vous devez répondre à ces questions avant même de commencer à réfléchir au type de contenu dont vous avez besoin.

Avant de déléguer votre rédaction web et de laisser libre cours à l’auteur, un bon point est de définir avec lui les objectifs de chaque article. De cette manière, il pourra structurer son article de manière logique et le rédiger en fonction des objectifs qui ont été définis avec vous.

Connaître les objectifs d’un article avant de se lancer permet également de mieux identifier s’il atteint ses objectifs lors de sa validation avant publication.

L’objectif d’un contenu peut être de convertir (exemple : une page de devis, de réservation…), d’informer, de susciter une réaction comme un commentaire… Il y a plein d’objectifs possibles. La nature de votre site impacte fortement les buts recherchés. Entre un média qui veut une visibilité maximale et un site vitrine voulant capter des prospects qualifiés, les sujets évoqués, le rythme de publication et le ton ne sont pas les mêmes.

Définir le ton de l’écriture

Cela peut paraître évident mais c’est souvent négligé : définir le ton à employer dans les articles avant de commencer la rédaction. En effet, il existe de nombreux tons : formel, amical, informatif… Quel que soit le ton que vous choisirez pour votre site web et pour vos articles, il est important de le définir.

Par exemple, sur mon réseau de sites, je n’utilise pas les mêmes tons sur mon blog sur les chiens, mon blog féminin ou mon site sur la Bourse.

Identifier les tâches qui peuvent être déléguées

La première étape consiste à identifier les tâches qui peuvent être déléguées. Cela suppose que vous connaissiez très bien vos propres compétences.

Un rédacteur écrit le contenu. Mais, est-ce à lui de choisir les sous-titres et la structure de l’article, de trouver les bonnes sources, d’inclure des liens, de rechercher des images, d’optimiser les balises Title et meta description, d’ajouter des mots clés pour améliorer le SEO…

La délégation peut être encore plus forte. Un rédacteur peut rechercher les sujets, opter pour le meilleur angle, publier le contenu directement sur votre site…

Cependant, attention à bien externaliser vos tâches vers des personnes compétentes. Par exemple, si une personne n’a pas beaucoup d’expérience avec WordPress, il y a plus de chances qu’elle fasse des erreurs dans la publication en ajoutant des tags malvenus, à n’optimisant pas le slug… Le résultat peut être désastreux pour votre site web. Vous devez donc éviter de déléguer ce type de tâches à des personnes qui ne sont pas assez qualifiées ou qui n’ont pas assez d’expérience dans ce domaine.

Quels sont vos principaux mots-clés ?

Vous avez les objectifs de votre site, ainsi que le ton à utiliser dans les articles ainsi qu’une sélection de rédacteurs avec des compétences. Il est temps de s’atteler à la recherche de mots clés capables de doper votre trafic naturel.

Découvrez quels sont les mots clés que les gens recherchent en ligne lorsqu’ils veulent trouver des informations liées à vos produits ou services. Ces mots apparaîtront dans les titres et le corps du texte de tous vos sites Web. Des outils comme Yooda, Ranxplorer, Semrush vous aident dans la recherche de mots clés. Ils sont payants, parfois chers, mais très utiles.

Quel est le prix d’un rédacteur ?

Pour terminer, voici une question qui revient souvent et la réponse est toujours la même : ça dépend.

Cela dépend principalement du niveau de rédaction recherché, de la complexité des contenus, ainsi que des tâches déléguées.

Si vous voulez des articles de blog sur des sujets simples, une plateforme lowcost ou un rédacteur offshore (malgache, béninois, marocain…) propose entre 1 et 2.50€ les 100 mots. Des tarifs proches sont possibles avec des étudiants français, mais j’ai toujours eu des mauvaises surprises avec ces profils. La qualité des contenus était bonne, mais les délais n’étaient jamais respectés.

Un rédacteur français professionnel débute souvent autour de 3 à 4€ les 100 mots.

Un rédacteur expert dans une thématique compliqué et écrivant des contenus de niveau journalistique est autour de 7 à 9€ les 100 mots.

Pour ma part, je ne fonctionne plus qu’avec les plateformes de rédaction. Je paie entre 1.60 et 3.30€ les 100 mots. Pour ce prix, la qualité est de faible à à moyenne. Pour les contenus les plus qualitatifs et au SEO travaillé, j’écris encore moi-même les articles.