Que vous soyez rédacteur, marketeur ou consultant SEO, bien écrire sur le web est une obligation pour se positionner sur une serp. De nombreux outils d’aide à la rédaction existent. Parmi mes préférés figure YourTextGuru.
Découvrez l’outil, toutes les informations utiles et quelques conseils pour bien s’en servir.
YourTextGuru, c’est quoi ?
Yourtext.guru, aussi recherché sous la forme de YourTextGuru et Your Text Guru, est un assistant à la rédaction WEB et SEO.
Au départ, le rôle principal de l’outil était de crawler les résultats de Google sur la requête que vous renseignez, puis de vous sortir la liste des mots clés importants à mettre dans votre contenu.
Cette prestation est toujours assurée par yourtext.guru, mais l’outil va beaucoup plus loin. Comme vous le verrez dans ma partie réservée aux fonctionnalités, il vous accompagne désormais dans toutes les étapes de votre rédaction et même de votre ligne éditoriale !
Pour en apprendre plus sur le logiciel et le découvrir sans lire tout mon article, voici le lien du site : yourtext.guru.
Qui a créé YourTextGuru ?
YourTextGuru est un outil créé et géré par la société française Babbar (également créatrice de l’outil babbar.tech).
Cette société a été fondée par les frères Sylvain et Guillaume Peyronnet et Thomas Largillier. Pour le reste de l’organigramme, je vous laisse le chercher en parcourant le web, car il ne figure pas sur le site de l’outil.
Quelles sont les principales fonctionnalités de YourTextGuru ?
L’assistance à la rédaction web et SEO est une grande mission. Mais en pratique, que permet de faire le logiciel yourtext.guru ?
Plus concrètement, l’outil vous aide à :
- Trouver des sujets d’article
- Lister les mots clés importants à mettre dans votre contenu
- Dire combien de fois vous devez les écrire
- Analyser les intentions qui se dessinent de votre contenu (ex : régional, marketing, économie…)
- Analyser la concurrence et la qualité sémantique de leur texte
- Fabriquer des cocons sémantiques
- Trouver des entités compatibles avec votre sujet (idéal pour améliorer la pertinence et la profondeur de votre contenu)
- Trouver les questions les plus posées sur un sujet
- Écrire grâce à un outil d’IA (Intelligence Artificielle)
- …
Que d’usages possibles ! Avec un tel outil en votre possession, vous travaillez comme jamais la sémantique de votre site et savez toujours sur quoi et comment écrire vos articles.
Je ne vais pas vous présenter toutes ces fonctionnalités, mais voici les plus importantes.
La création de guides Yourtext.guru
C’est la fonction la plus usitée sur l’outil. Vous tapez la requête SEO que vous visez et l’outil vous liste tous les mots clés importants à inclure dans votre contenu. Plus vous êtes précis, plus les résultats sont pertinents.
Par exemple, si je recherche les mots clés pour la requête « Comment perdre du poids ? », voici les résultats que j’obtiens :
Cette liste de mots clés est consultable pendant 90 jours sur votre compte en ligne yourtext.guru ou exportable en html, pdf ou txt. C’est idéal pour envoyer la liste de mots à vos rédacteurs ou si vous êtes consultant SEO, à votre entreprise cliente.
L’optimisation de votre contenu via Yourtext.guru
Maintenant que le guide est créé, il peut servir pour écrire un tout nouvel article ou améliorer un contenu existant. Une fonctionnalité permet d’importer votre url, de voir si la page est bien optimisée par rapport à la concurrence, et de savoir comment l’améliorer.
Voici un exemple avec la page sur les niches de mon site pour chien. Cette page vise la requête « meilleure niche pour chien ». J’obtiens alors le tableau le plus utile de l’outil yourtextguru. Il m’indique :
- Le score d’optimisation de mon contenu (SOSEO) ;
- Le danger SEO (DSEO) : plus l’article est optimisé de façon non naturelle (ex : un mot clé présent 20 fois), plus votre DSEO est haut ;
- La liste des mots clés à ajouter dans le contenu avec une courbe qui renseigne sur le nombre d’occurrences à mettre.
Cette courbe, grâce aux lignes et aux couleurs, indique : votre niveau d’optimisation, le niveau d’optimisation de votre concurrent (si vous en avez indiqué un), l’état d’optimisation du mot clé (sous-optimisation, optimisation normale, optimisation forte, sur-optimisation).
Comparez vos résultats avec ceux des concurrents grâce au tableau en fin de page. L’objectif n’est pas d’être à 200% d’optimisation et 0% de danger SEO, mais de voir quels types de contenus sont appréciés par Google sur cette requête et d’essayer de faire un peu mieux.
Voici les résultats pour « meilleure niche pour chien » :
Je peux m’apercevoir que :
- La quantité de mots de mon contenu est dans les standards ;
- Mes scores SOSEO et DSEO sont corrects, même si mon contenu mériterait d’être un peu optimisé ;
- Le score Babbar indique que mon domaine possède une autorité moindre que ma concurrence.
Mon travail pour améliorer mon positionnement sur cette requête serait donc d’optimiser un peu mon texte en évitant d’augmenter mon DSEO, et d’améliorer l’autorité de mon domaine.
Bien sûr, d’autres critères comme l’ergonomie de la page, la qualité des informations écrites et une quantité d’autres choses peuvent influer sur le positionnement de la page.
Mais, plus vous bosserez vos contenus en profondeur via un outil comme Yourtext.guru, plus vous constaterez que des optimisations de vos textes sont obligatoires pour atteindre le top 10 de Google.
La création de cocons SEO
Si vous vous intéressez au SEO, vous savez que pour se positionner sur une SERP (page de résultats sur un moteur de recherche), la création d’un cocon sémantique est une excellente idée.
Vous écrivez plusieurs pages complémentaires sur une même thématique et vous les liez entre elles par le maillage interne.
En crawlant votre site, Google ou un autre moteur de recherche va d’une page à l’autre et comprend, avec la qualité et la quantité de vos contenus, que vous êtes une référence sur le sujet. Vous avez alors des chances accrues de mieux vous positionner sur les SERP que vos concurrents.
Yourtext.guru propose une super fonctionnalité pour créer ses silos sémantiques. Vous regroupez vos guides de rédaction dans le même dossier sur l’outil. Puis, en allant sur le dossier, vous avez la possibilité de « Voir le cocon sémantique ». Vous obtenez alors :
- Un graphique représentant le cocon sémantique issu des guides générés sur l’outil ;
- La compatibilité sémantique entre les différents guides (une option idéale pour savoir comment faire votre maillage interne) ;
- Un nuage de mots clés pour vous indiquer les mots plus importants de la thématique de votre cocon ;
- Des questions que se posent les internautes sur votre thématique (ce sont des questions intéressantes à traiter dans d’autres articles).
Voici le rendu de ces options en photos :
L’exploration de questions
Cette fonction me sert à créer des articles de blog thématisés. Vous tapez la requête et yourtext.guru vous liste une grande quantité de questions sur le sujet.
Voici un exemple :
En quelques minutes, vous pouvez obtenir des centaines de sujets pertinents. Variez un peu vos requêtes et vous serez capable de trouver la plupart des questions de votre thématique.
La fonctionnalité « Générateur d’idées » est proche, mais complémentaire. Ce coup-ci, vous pouvez même choisir le pronom relatif de questions entre : pourquoi, comment, où, laquelle, quelle, lequel, qui, que, qu’est-ce, quoi, quand, combien…
Plus votre sujet est populaire, plus vous avez de réponses. La requête « perte de poids » est donc un bon exemple, mais avec un sujet très peu recherché, il est possible qu’aucune question ne soit trouvée.
Personnellement, je préfère la fonction « Explorateur de questions » qui est plus complète que le « Générateur d’idées ».
N’hésitez pas à regarder davantage les fonctionnalités et leur utilisation sur le site de l’outil : https://yourtext.guru/#features.
Quel est le meilleur outil entre 1.fr et Your Text Guru ?
J’ai testé les deux et il n’y a pas photo : je suis « team » Yourtext.guru.
La pertinence des mots clés proposés, la multitude de fonctionnalités, la justesse des scores sont meilleures. Pourtant, la différence tarifaire entre les deux outils s’est réduite.
Sur beaucoup de requêtes, 1.fr vous donne uniquement des mots génériques, alors que yourtext.guru est davantage dans le détail.
Cependant, vous n’êtes pas obligé de me croire sur parole. N’hésitez pas à essayer en version gratuite 1.fr pour juger cet outil.
Quels sont les tarifs de YourTextGuru ?
3 tarifs sont proposés sur YourTextGuru :
- 105€ le pack de 200 jetons (5 jetons sont nécessaires pour produire un guide)
- 80€/mois pour un abonnement illimité
- 300€/mois pour un abonnement API.
Quelques différences existent selon l’abonnement choisi. Voici le tableau qui les récapitule :
Ayant un budget et des compétences de développeur limité, j’ai toujours pris l’abonnement mensuel. Je le prends sur quelques mois, retravaille d’anciens sites ou bosse sur un nouveau projet, puis le stoppe quelques temps avant de le reprendre. Compte tenu de mes besoins (éditeur d’une soixantaine de sites), c’est l’alternative la plus économique.
Les tokens sont bien pour tester, mais reviennent beaucoup plus chers à l’usage. Donc, même si vous souhaitez seulement faire quelques essais, je vous conseille de prendre un abonnement illimité. Sans un nombre de tokens limité, vous avez davantage le droit aux imprécisions sans vous sentir coupable !
Depuis plusieurs mois, YourTextGuru propose en complément de l’abonnement aux fonctionnalités initiales une offre de rédaction IA appelée « SEO-TXL ». Voici les tarifs de cette offre :
Pour mes contenus IA, j’utilise un mixte de Jasper et de Textbulker, donc je ne peux pas me prononcer sur l’offre « Seo-txl » de Yourtextguru.
Existe-t-il une version gratuite de Your Text Guru ?
Vous pouvez tester gratuitement l’outil, mais le nombre de tokens est infime. Le mieux est, comme écrit précédemment, de choisir un abonnement illimité sur un mois. Pour 80€, vous avez 30 jours d’usage illimité.
C’est la meilleure façon de se créer son propre avis sur Your Text Guru.
Quelles langues sont proposées sur YourTextGuru ?
Les langues disponibles pour faire des guides YourTextGuru sont :
- Français
- Anglais
- Espagnol
- Allemand
- Italien
- Portugais
- Néerlandais
- Polonais
- Roumain.
Yourtext.guru dispose-t-il d’une API ?
Oui, en prenant l’abonnement API à 300€ par mois, vous pouvez utiliser yourtext.guru de façon programmatique.
Quel est la fiabilité des suggestions de YourTextGuru ?
Plusieurs réponses possibles permettent de juger si les suggestions faites par YourTextGuru sont fiables ou non.
Tout d’abord, les créateurs de l’outil ne sont pas des apprentis SEO qui essaient de s’améliorer, mais des spécialistes des algorithmes et de la sémantique. Sylvain Peyronnet a travaillé à la création des algorithmes d’un moteur de recherche français (Qwant) et les deux frères, ainsi que Thomas Largillier, proposent des Masterclass SEO renommées dans l’univers du SEO.
J’avais participé à leur plus connue : la Masterclass Moteurs + SEO et j’avais adoré la qualité de leurs interventions.
Donc, quand ils inventent des scores et recommandent de placer des entités nommées, ils ne le font pas par fantaisie mais parce qu’ils savent que cela va profiter à votre référencement naturel.
Mais, plutôt que de se fier à un CV, votre avis peut se créer en étudiant les résultats directs de l’outil. Les sites les mieux classés sur les requêtes sont ceux qui ont les meilleurs scores. Ce n’est évidemment pas anodin ! Rares sont les pages bien positionnées sur Google avec un score d’optimisation faible.
Mieux, faites l’essai. Améliorez une vingtaine de vos contenus, puis deux semaines après, comparez vos positions sur Google avant optimisation et après optimisation avec Your Text Guru. J’avais fait ce test lors de mon premier mois de souscription au logiciel et les résultats étaient sans discussion possible.
Sur les requêtes où je figurais loin dans les résultats de recherche, un texte optimisé améliorait rapidement mon positionnement. Sur les positions moyennes, l’effet restait également très positif. Seules les meilleures positions montraient des résultats mitigés, mais cela est normal car des critères autres prennent plus d’importance comme la force de votre nom de domaine ou la mise en page.
Est-ce que yourtext.guru est rapide et ergonomique ?
Globalement, j’aime bien l’interface. La majorité des fonctionnalités sont rapides et faciles à comprendre.
La fonction d’édition de texte et ou de génération via SEO-txl est très intéressante pour optimiser plus vite votre texte.
Cependant, je pense que le tableau avec les courbes et les mots clés importants n’est pas le plus ergonomique qui soit à lire.
Je vous conseille alors d’utiliser l’outil très pratique, et mis à disposition gratuitement par le généreux Paul Sanches, : https://www.tigerseo.fr/ytg/. Il rend le tout bien plus lisible.
Avec ce petit plus, je n’ai plus aucune critique à faire sur l’ergonomie. La quantité d’informations fait que les résumer en quelques clics et tableaux est une belle prouesse.
Pour quels contenus utiliser YourTextGuru ?
Sur le web, rares sont les contenus écrits sans objectif de référencement naturel. Donc, vous n’allez pas utiliser YTG pour optimiser des mentions légales ou des conditions de vente, mais toutes les autres pages peuvent l’être :
- Des articles de blog ;
- Des pages de e-commerce ;
- Des annonces sur les marketplaces (et oui, même le référencement naturel sur Amazon est devenu une vraie mission de consultant SEO) ;
- Des descriptions de vidéos YouTube ;
- …
En conclusion, si vous avez une URL à positionner sur un moteur de recherche, vous améliorez le contenu.
Bien sûr, plus la forme et le fond du texte sont importants pour définir les positionnements, plus Yourtext.guru devient obligatoire. Pour des articles de blog, c’est idéal. Pour une vidéo Youtube, un peu moins, mais vous pouvez trouver des mots pertinents pour votre description ou vos hashtags.
Dois-je me servir de Your Text Guru pour chaque article ?
Cela dépend beaucoup de votre travail d’éditeurs de sites, mais je trouve qu’il y a un intérêt à utiliser YTG pour tous ses contenus.
De mon côté, je m’en sers deux façons.
Pour les contenus que je rédige moi-même sur mes Money Sites, et ils sont encore très nombreux (j’écris entre 2000 et 8000 mots par jour), je crée des guides pour rédiger les nouveaux articles, et en génère d’autres pour booster les positionnements des anciens.
Pour les contenus que je fais rédiger, je crée des guides pour obtenir les mots clés importants. Puis, je les fournis aux rédacteurs pour qu’ils les incluent.
L’IA et les outils comme ChatGPT sont en plein essor dans le SEO. Je sais que beaucoup de confrères couplent la génération automatique de contenus IA avec une relecture et optimisation via YourTextGuru. Cela fait une grosse différence dans les positions obtenues sur les moteurs de recherche.
Comment s’entraîner à mieux utiliser YourTextGuru ?
La pratique reste le mieux pour vous améliorer avec YourTextGuru.
Le blog de l’outil est également très intéressant pour avoir des idées d’usage : https://blog.yourtext.guru/.
Quant aux pépites livrées directement par les créateurs de Yourtextguru, vous pouvez en profiter via les interventions vidéo de Sylvain Peyronnet. Dès votre abonnement Your Text Guru en poche, faites quelques essais par vous-même et perfectionnez-vous ensuite avec des vidéos comme celles-là :
- Vidéos de la chaine YouTube de l’outil
- « YourText.guru et SEO-TXL » sur la chaîne Trikaya
- « Des outils au service d’une vision du SEO » sur la chaîne SEO Garden Party
- « Optimiser ses contenus avec YourText.Guru » sur la chaîne Morgane Surlenet.
Trop de personnes écrivent des contenus sans réellement s’intéresser à la sémantique et à la concurrence. En faisant ainsi, se positionner entre la 20 et la 60ème place sur Google reste facile sur la plupart des requêtes, mais décrocher le top 10, et encore plus le top 3, se complique.
Que ce soit pour des requêtes concurrentielles ou non, pour écrire un nouvel article ou optimiser un ancien contenu, ou même rechercher des idées de contenus, Your Text Guru est un super outil. Son abonnement mensuel est vite rentabilisé par son caractère illimité.
Passionné de web, SEO, d’entrepreneuriat et d’organisation, je partage avec vous sur ce blog conseils et réflexions.
DENIS REPERANT, Editeur de sites web