Vous recherchez des liens de qualité pour améliorer la visibilité de votre site web ? Annoncée comme une plateforme d’influence Media, Getfluence apparaît comme un super partenaire.
Découvrez mon avis complet sur Getfluence, avec des informations bien utiles pour démarrer comme les tarifs, le catalogue disponible, le service clients…
Comment fonctionne vraiment ce site ? Que pouvez-vous espérer si vous décidez de l’utiliser et combien tout cela vous coûtera ? Je réponds à tout cela.
Présentation de Getfluence
La plateforme Getfluence a succédé à LinkJuice qui était une plateforme assez reconnue de netlinking. Getfluence est une plateforme numérique qui met en relation les propriétaires de sites web ou les entreprises et les éditeurs de sites ou de blogs possédant de bons trafics.
L’objectif poursuivi est simple : permettre d’obtenir des articles sponsorisés sur des sites de qualité. Il s’agit concrètement de contenus de qualité qui contiennent un ou plusieurs liens dits sponsorisés vers le site de l’annonceur.
Là où se démarque Getfluence des autres plateformes de netlinking, c’est par sa sélection des sites disponibles pour acheter des liens. Seuls des sites soignés et ayant du trafic (en tant qu’éditeur, on m’a dit que mes sites avec moins de 5000 visiteurs par mois seraient refusés) sont disponibles.
Ainsi, sur mes quelques dizaines de sites, je ne vends du lien via Getfluence que pour une poignée car les autres ne conviennent pas aux critères de qualité de la plateforme.
Avec Getfluence, il devient donc simple pour une entreprise de lancer une campagne dans le but d’améliorer la visibilité de son site sur les différents moteurs de recherches à savoir Google, de Bing ou de Yahoo.
Getfluence est considéré comme l’une des meilleures plateformes en France et affiche depuis plusieurs années. Mieux, en termes d’influence média, elle se positionne comme un « augmentateur » (je ne trouve pas de meilleur mot) de notoriété globale et pas seulement comme un atout pour votre SEO.
Le fonctionnement de Getfluence
Si vous êtes une entreprise ou une marque à la recherche d’une visibilité accrue pour un site web, vous devez vous inscrire sur Getfluence en qualité d’annonceur.
Une fois inscrit sur Getfluence, deux possibilités s’offrent à vous pour acheter du lien ou lancer vos premières campagnes d’influence.
Le libre-service pour choisir ses backlinks
En choisissant cette option, vous devez créditer votre compte pour obtenir quelques crédits de recherches. Avec ces crédits, vous pouvez rechercher parmi le catalogue des sites et blogs qui vous intéressent pour acheter des backlinks. Vous pouvez avoir recours aux filtres pour trouver les catégories de sites que vous désirez exactement.
Une fois les quelques crédits dépensés, et si vous n’avez acheté aucun lien sur les médias, vous n’avez plus accès au catalogue. Vous devez alors vous entretenir avec un conseiller de compte. Cela est un peu frustrant pour les personnes qui s’y connaissent en référencement naturel, mais c’est aussi un atout de pouvoir aussi facilement avoir un conseiller au téléphone pour vous aider à élaborer votre campagne de netlinking.
Laissez tout à la charge de la plateforme
Si vous êtes une personne particulièrement occupée ou avec peu de compétences en webmarketing / SEO, vous devez choisir cette option. Avec elle, Getfluence se charge elle-même de vous chercher les meilleurs sites web et blogs qui vous permettent d’obtenir un meilleur référencement. La plateforme se charge également de faire écrire l’article qu’il vous faut et de s’assurer de sa publication.
Pour profiter de ce service, il suffit de créer votre budget de campagne et de déléguer, contre un coût, toute sa gestion.
Les « grands comptes » ou les débutants adorent cette option.
Les avantages et les services de Getfluence
Utiliser la plateforme Getfluence offre de nombreux avantages. Parmi ceux-ci nous pouvons citer :
La diffusion d’articles sponsorisés sur des sites de qualité
Getfluence est une plateforme de netlinking. Il est donc naturel qu’elle vous propose de publier pour vous des articles sponsorisés sur les sites éditeurs. Mais, sa force numéro 1 n’est pas la grandeur de son catalogue, mais sa qualité.
De cette façon, votre site et votre marque gagnent en visibilité. Si la campagne est bien faite et que votre site est également bon d’un point de vue SEO, nul doute que des progrès seront rapides.
Les inscriptions sont gratuites
Même si les services sont payants sur Getfluence, l’inscription est totalement gratuite. Il vous suffit de quelques clics et de quelques champs à remplir et vous voilà détenteur d’un compte. L’accès au catalogue est également gratuit.
Dès l’inscription, Getfluence vous offre 10 recherches gratuites. Le but est de vous aider à trouver les sites sur lesquels vous aimeriez publier des articles. Avec un paiement de 100 euros, vous pouvez accéder à une trentaine de recherches supplémentaires.
Et juste après la commande de votre premier article, vous aurez droit à une recherche illimitée sur le catalogue. En plus, la plateforme est ergonomique et très facile à utiliser. Vous n’avez effectivement pas besoin d’avoir des connaissances spéciales en netlinking ou d’être un expert du SEO pour pouvoir commander des articles sponsorisés.
Un suivi des campagnes
Avec Getfluence, il vous est très facile d’effectuer le suivi de vos campagnes. Le tableau de commandes ci-dessus vous permet de suivre les liens publiés. Sauf mention particulière de l’éditeur, le lien est acheté à vie sur son site. Si vous remarquez qu’il n’est plus présent ou passé en nofollow, contactez le SAV Getfluence. Il est réactif. Si l’éditeur ne remet pas vite votre lien, il vous sera remboursé.
Un bon support client
Le service client est un autre point positif de la plateforme Getfluence. Vos demandes et réclamations sont traitées rapidement. Vous avez aussi la possibilité de parler avec l’équipe de la plateforme aussi bien par messagerie chat que par téléphone. Dans tous les cas, vous serez surpris par la réactivité de la plateforme et leur dévouement à vous trouver rapidement une solution.
Les points faibles de Getfluence
La plateforme Getfluence est, selon moi, un excellent service pour obtenir des backlinks sur des sites de qualité. Les annonceurs avec un beau budget peuvent se faire plaisir grâce à une offre complète de médias d’influence. Mais, Getfluence n’est pas parfait.
Un nombre trop élevé de vérifications
Pour pouvoir avoir accès aux multiples fonctionnalités intéressantes de Getfluence, vous devez impérativement vous soumettre à un certain nombre de vérifications. Ces dernières qui sont destinées à confier votre identité ont été mises en place pour assurer la sécurité de la plateforme et rassurer les éditeurs.
Toutefois, elles peuvent facilement devenir gênantes, surtout si comme beaucoup de personnes travaillant dans l’informatique, vous n’avez pas envie de perdre du temps avec un chargé de compte alors que vous savez pertinemment comment mener votre campagne de netlinking.
Mais, faites-vous violence une fois si besoin et quelques minutes de téléphone vous suffisent pour avoir un accès illimité au catalogue.
Le prix élevé
Getfluence est une plateforme qui fait dans la qualité. Et qui dit qualité, dit aussi un prix relativement élevé. Vous devez donc être prêt à dépenser le prix fort pour obtenir les liens de qualité qui vous permettront d’obtenir le bon référencement.
Les suppléments font vite gonfler le prix. Par exemple, vous devez payer sur la plupart des médias pour avoir la possibilité de contrôler la rédaction avec la publication ou avoir un relais de votre article sur les réseaux sociaux du média.
Quels sont les prix pratiqués par Getfluence ?
Getfluence n’est pas une plateforme low cost. Ainsi, ne vous attendez pas à obtenir des liens pour quelques euros sur cette plateforme. Les prix pratiqués sont en effet à la hauteur de la qualité du service délivré.
Ces prix dépendent bien évidemment de la formule que vous avez choisie, de la catégorie et aussi de l’audience des sites sur lesquels vous aimeriez faire publier vos articles sponsorisés.
Par exemple, si vous gérez tout de A à Z pour la campagne et sélectionnez les blogs peu connus, vous pouvez payer un article autour de 100€.
Si vous déléguez tout à Getfluence et voulez uniquement des gros médias, vous payez plusieurs centaines voire plusieurs milliers d’euros par lien.
Par expérience, je pense que Gefluence n’est pas fait pour vous si votre budget de netlinking mensuel est de 200€ ou moins. Par contre, pour des campagnes de plusieurs milliers d’euros, son filtrage de sites dans le catalogue est idéal. Vous ne perdez pas des heures à vérifier les statistiques des blogs et trouvez vite des médias capables de vous passer un cap.
Résumé avantages et inconvénients de Getfluence
- Sélection de médias de qualité
- SAV réactif et conseillers clientèle disponibles
- Suivi des commandes ergonomique
- Catalogue réduit (Getfluence privilégiant la qualité à la quantité)
- Moyenne de prix élevée
Par souci de transparence, je précise que l’article a été écrit par l’un de mes rédacteurs. Je l’ai juste modifié et ai rajouté mon avis à plusieurs reprises.