Vous souhaitez faire passer un cap à votre site web en achetant vos premiers backlinks ? La France est l’un des rares pays du Monde à avoir autant de plateformes de netlinking. Ce constat est possible en grande partie grâce au travail de Soumettre.fr. Rodrigue Fenard et Didier Sampaolo, les fondateurs de Soumettre.fr, sont des pionniers. Ils ont simplifié au maximum l’achat de liens.
Mais, face à la concurrence accrue dans le secteur, soumettre.fr fait-il toujours partie des meilleurs sites ?
Le Netlinking c’est quoi ?
Si vous connaissez déjà le netlinking, sautez ce paragraphe et allez directement sur mon avis complet de Soumettre.fr. Sinon, voici quelques rappels de bases.
Commençons par définir le Netlinking. Aussi connu sous l’appellation linking externe ou link building, cette pratique est l’une des techniques centrales du Search Engine Optimisation (SEO), appelé aussi référencement naturel en français.
Pour améliorer son SEO, il faut créer un site à forte notoriété. Pour estimer qu’un site est de forte notoriété, Google se base notamment sur les liens externes qui pointent vers lui. Le principe pour mieux se positionner est alors simple et consiste principalement à accroître le nombre de liens hypertextes qui dirigent vers un site Internet donné. L’objectif poursuivi à travers le Netlinking est l’amélioration de la visibilité du site.
Or, trouver des bons sites qui acceptent de publier un lien vers le vôtre sont rares. C’est là où les plateformes de netlinking vous aident à booster la visibilité de votre projet.
Soumettre : c’est quoi ?
Lancée en 2016, www.soumettre.fr est une plateforme de netlinking qui était au départ atypique, mais est devenue la norme.
Soumettre permet à tous les éditeurs de sites qui veulent vendre des articles sponsorisés de s’inscrire. Leurs sites entrent alors sur le catalogue de Soumettre.fr. Puis, les annonceurs qui veulent acheter des articles sponsorisés passent tout simplement commande.
C’est un fonctionnement simple et rapide. C’était le leitmotive des fondateurs de Soumettre.fr qui, connaissant bien l’univers du SEO, avaient compris que le netlinking devenait une tâche chronophage.
En plus de cette simplifcation du process de commandes de backlinks, Soumettre.fr segmente tous les sites de son catalogue avec des critères de valeur (exemple : le trafic du site web, le nombre de domaines référents, le Trust Flow…). Puis, chaque segment a son propre tarif. J’ai mentionné les prix de Soumettre.fr un peu plus bas dans cet article.
Depuis peu, et afin de coller aux nouveautés qui fonctionnent chez la concurrence, Soumettre.fr propose une option d’achat sur catalogue. Au lieu de déléguer votre campagne à Soumettre (qui choisit alors les sites sur lesquels vous publiez), vous regardez la liste des sites et choisissez pour ceux qui vous intéressent.
Pour délivrer un service de qualité à ses clients, la plateforme possède en plus d’une équipe directive, une impressionnante armée de rédacteurs free-lance. Cela garantit une publication très rapide de vos articles sponsorisés. Pour accélérer encore plus la publication, la publication a été optimisée.
Ainsi, sur les sites où j’utilise WordPress et vend du lien via Soumettre.fr, j’ai installé le plugin conçu par la plateforme. Quand un article est publié, il l’est via le plugin. Je n’ai donc rien à faire, tandis que l’annonceur voit son article en ligne rapidement. D’autres plateformes comme Semjuice ont aussi des extensions qui font ce travail. C’est un vrai plus.
L’armée de freelance peut aussi vous servir pour autre chose que le netlinking. En effet, vous pouvez acheter des contenus sur soumettre.fr. Rodrigue Fenard a même une autre plateforme dédiée à la rédaction, appelée Wriiters.
Les autres services proposés par Soumettre sont la gestion de la relation presse et la gestion de l’E-réputation.
Comment fonctionne Soumettre ?
Pour comprendre Soumettre et ce à quoi vous pouvez espérer vous attendre en allant vers ce site, il est important de comprendre son fonctionnement.
La première chose à savoir est que la plateforme propose deux méthodes pour commander vos liens.
Déléguer la campagne de netlinking à l’équipe de Soumettre.fr
Cela a longtemps été la seule méthode possible. Vous activez une commande avec du « netlinking clé en main ». En quelques minutes, vous pouvez commander vos liens sponsorisés pour les prochains mois et plus aucune action de votre part ne sera nécessaire.
Vous remplissez l’URL de votre site et choisissez la thématique ou les thématiques des sites sur lesquels vous souhaitez voir vos liens. Puis, vous choisissez la catégorie et la quantité des liens.
De base, votre article est publié sous 30 jours avec des textes de 300/350 mots environ, avec une ancre peu optimisée et un lien vers la page d’accueil. Plusieurs options permettent de publier sous 7 jours, d’avoir un contenu de 500 mots et de choisir l’ancre et l’url.
Si je comprends le supplément financier pour la rapidité de publication ou la longueur du texte, je suis davantage gêné par le choix payant (+30% sur le tarif) de l’url et de votre ancre. C’est une option toujours gratuite chez la concurrence.
Pour choisir les sites sur lesquels vos backlinks seront publiés, Soumettre utilise son propre algorithme. L’objectif est de trouver le meilleur rapport qualité/prix.
A partir des spots Silver+ à 250€, vous pouvez contacter un chargé de dossier pour définir ensemble le meilleur site pour votre netlinking, ainsi que valider avant la commande la rédaction du contenu.
Commander via le catalogue Soumettre.fr
Certains sites disponibles via le netlinking clé en main ne veulent pas apparaître sur le catalogue, mais c’est plutôt rare. Il y a actuellement près de 30 000 sites disponibles !
La version catalogue, en tant que référenceur professionnel, est celle que je préfère. Puisque je sais comment bien choisir mes backlinks, je me sens plus à l’aise qu’avec une commande gérée par soumettre.fr.
Néanmoins, si vous n’avez pas ces connaissances ou souhaitez aller plus vite (ce qui est compréhensible quand on a beaucoup de sites ou de tâches au quotidien), le netlinking clé en mains reste une bonne solution.
Via le catalogue, vous filtrez les sites selon la thématique, la langue, le nombre de mots clés sur lesquels se positionne le site, le nombre de domaines référents, le Trust Flow et le Citation Flow (des indices donnés par l’outil Majestic SEO), le prix maximum.
Ensuite, vous obtenez une liste et pouvez commander des articles sponsorisés sur les meilleurs sites.
Comme toujours avec Soumettre, le process est simple et rapide. Il n’y a pas de fioritures. Vous allez à l’essentiel en quelques clics.
Les types de liens proposés par Soumettre
En tant que client, vous trouverez sur cette plateforme de netlinking plusieurs types de liens.
Des liens dans des annuaires => l’offre Discount
Dans ce cas de figure, vous avez droit à un article de 250 mots environ sur un annuaire qualitatif. Il s’agit d’une bonne formule pour donner lancer un nouveau site ou diversifier son profil de liens. Mais, ce n’est pas avec eux seulement que vous pouvez bien positionner un blog sur Google.
Des articles sponsorisés sur des sites généralistes => l’offre Bronze
Ce type de liens offre le double avantage d’être peu coûteux, mais aussi d’offrir plus de visibilité que les liens des annuaires. Cependant, cela reste des sites de qualité faible qui ont souvent que des articles sonsporisés. C’est une bonne option pour faire des liens à vos liens (ex : vous faites un lien Bronze vers l’article de votre lien Gold) ou pour diversifier votre profil de netlinking.
Des articles sponsorisés sur des sites spécialisés => l’offre Silver et Medium
Ce type de lien est le minimum que je prends sur Soumettre. Il s’agit souvent d’un blog de niche thématisé. Avec cette offre, je commence à faire des liens vers mes meilleurs sites sans problème.
Le Medium, plus cher que le Silver, permet un vrai gap de niveau. Vous passez d’un petit site de niche à faible trafic à un site possédant une belle notoriété. Pour vous donner un exemple, un site comme be-happy-jodie.fr serait dans la catégorie Medium chez Soumettre.
Des articles sponsorisés Premium=> l’offre Silver+
Là, vous arrivez sur les gros sites qui font office de référence dans leur thématique. Ils améliorent clairement le référencement de votre web.
Des liens sur des sites à très fort trafic => l’offre Gold
Ces sites, il y a de fortes chances que vous les connaissiez déjà. Ils réalisent beaucoup de trafic mensuel, ont plein de liens et sont donc un endroit parfait pour publier.
La relation presse de Soumettre.fr
Comme dit précédemment, un client peut faire de la relation presse via Soumettre. Les tarifs des articles atteignent alors souvent les 4 chiffres, mais pour ce tarif, vous publiez sur les médias d’envergure nationale. Sans les citer, ce sont les sites sur lesquels vous allez pour connaître les actualités du jour…
Les prix pratiqués par Soumettre
Comme toutes les autres plateformes de netlinking, les prix proposés par Soumettre dépendent du type de lien et aussi des formules que vous choisissez. On distingue ainsi la formule :
Les sites Discount
Cette formule vous coûtera 10€ HT . Vous aurez droit à un article dédié de 250 mots minimum. Le spot dans ce cas sera généraliste et le score de l’algorithme de soumettre indiquant sa qualité inférieur à 20.
Les sites Bronze
Avec la formule bronze, le prix est de 30€ HT.
Les sites Silver
Il s’agit de la formule la plus populaire sur Soumettre. Avec celle-ci vous aurez un article dont le nombre de mots est égal ou supérieur à 300. Le score varie de 31 à 50. Le spot n’est plus généraliste, mais thématisé. Son prix est de 38€ HT.
Les sites Medium
Vous avez droit en souscrivant à cette offre à 120€ HT à un article de 400 mots ou plus. Le score grimpe sur un spot thématisé et est compris entre 51 et 70.
Les sites Silver+
Elle vous offre un score plus élevé qui se situe entre 71 et 80 et vous avez droit à un article de 500 mots. Le spot dans ce cas est un spot à très forte audience (plusieurs dizaines de milliers de visites par mois). Le prix de cette offre est de 250€ HT.
Les sites Gold
Cette formule vous coûte 500€ HTet vous permet de placer votre article de 500 mots au minimum directement sur un spot à très fort trafic. Le score dans ce cas sera supérieur à 80.
Toutes les offres vous donnent droit à des liens dofollow.
Bien sûr, n’oubliez pas que vous avez désormais la formule catalogue où chaque éditeur de site choisit son tarif. Certains permettent de belles réductions, tandis que d’autres font gonfler les prix…
Résumé avantages et inconvénients de Soumettre
- pionnier du secteur qui sait innover / s’adapter
- catalogue de sites énorme
- commandes rapides et simples
- publications rapides
- option payante pour choisir son ancre et l’url du lien
- tarif de la rédaction supplémentaire élevée
Mon avis global sur Soumettre
Actuellement, on voit de plus en plus de plateformes de netlinking sortir. Si certaines comme Linksgarden, s’imposent comme une vraie valeur ajoutée/complémentaire par rapport à Soumettre, la plupart des services ne font pas mieux que le pionnier.
Soumettre a un catalogue énorme et n’est pas propriétaire des sites. Vous n’avez donc pas vos articles sponsorisés sur un même réseau de sites. La commande est rapide, simple et si les tarifs pour des sites de faible qualité sont plus hauts qu’une plateforme comme Ereferer, vous commencez à avoir de très belles affaires avec les spots Medium.
Si vous deviez faire une première campagne de netlinking, je vous conseillerais de varier les qualités en allant de Silver à Silver+.
Si vous avez un gros budget (plusieurs milliers d’euros) ou ne connaissez rien au netlinking, inscrivez-vous puis contactez le support pour demander de l’aide. Car, c’est aussi un vrai point fort de Soumettre, la plateforme ne s’annonce pas une agence SEO mais elle maitrise vraiment le netlinking. Les chargés de compte savent donc vous dire les meilleures stratégies de netlinking pour votre situation.