Le métier de consultant SEO

Le métier de SEO s’est largement démocratisé ces dernières années. Cela n’empêche pourtant pas une méconnaissance des réelles activités pratiquées par un référenceur. Encore aujourd’hui, quand j’évoque ma profession auprès de mes proches ils comprennent le terme de « référencement naturel » sans pour autant pouvoir expliquer ce qu’il en retourne.

Qu’est-ce que le SEO ?

Pour pouvoir délimiter le champ de compétences d’un consultant SEO, il faut savoir définir le concept. Le Search Engine Optimization consiste à mettre en œuvre une série de pratiques pour positionner un site dans les meilleures places des moteurs de recherche. Mais, cela ne s’arrête pas là ! Le référenceur doit le faire sur des requêtes qualifiées pour apporter un trafic utile et améliorer le taux de conversion.

Quels sont les clients en SEO ?

À part quelques rares exceptions, tous les sites web doivent travailler leur référencement s’ils désirent être visibles. Par conséquent, les clients d’un SEO sont très variés. On retrouve aussi bien les grands sites e-commerce, que les artisans locaux désirant une meilleure visibilité ou les passionnés désireux d’exploiter leur site de niche pour monétiser leur travail.
Même si l’objectif est toujours un meilleur positionnement sur les SERP (pages de résultats du moteur de recherche), les techniques employées vont être différentes selon la thématique du client, ses objectifs, la concurrence, le budget et le temps à y consacrer.

Les principales missions réalisées par référenceur

Les missions d’un SEO sont nombreuses. De plus, certains référenceurs possèdent des qualités qui leur permettront d’aller plus loin dans certains domaines comme le développement web, la rédaction de contenus, l’ergonomie, etc. Cependant, pour que vous puissiez mieux cerner le métier de SEO, voici une liste des principales prestations proposées dans le cadre d’un contrat de référencement naturel.

Faire un audit SEO

L’audit SEO est une mission récurrente. De nombreux clients remarquent après la mise en ligne de leur site ou sa refonte que le référencement n’a pas été étudié en amont. Face aux mauvais résultats, ils décident alors de faire appel à un expert pour optimiser le site.

L’audit sémantique

Lors de l’audit sémantique, le référenceur va chercher les mots clés recherchés, pertinents, atteignables pour la thématique du client. Il effectue l’audit des mots clés via des outils spécialisés. Cela lui permet de créer des listes de mots clés.
Il regarde ensuite le positionnement du site web sur les expressions choisies. S’il n’est pas visible, le consultant SEO trouve les raisons de cette absence et soumet toutes une liste de recommandations pour réussir à se positionner sur les termes choisis lors de l’audit des mots clés.

L’audit technique

Rares sont les sites web à posséder une structure optimisée pour le SEO. Beaucoup de développeurs ignorent totalement des règles de base comme le balisage Hn. On retrouve aussi des erreurs communes sur de nombreux sites :

  • Des widgets inopportuns balancent des liens dans tous les sens, empêchant ainsi toute création de silos thématiques ;
  • Des pages se retrouvent indexées alors qu’elles ne le devraient pas, ou d’autres pages ne sont pas indexées alors qu’elles sont importantes ;
  • Des contenus sont dupliqués en interne ;
  • Les données structurées schema.org sont absentes ;
  • La présence d’erreurs 404 nuisibles au crawl et à l’internaute;
  • Etc.

Le site parfait n’existe jamais. La partie technique d’un audit SEO soulèvera toujours plusieurs optimisations à faire pour améliorer le référencement.

L’audit de popularité

La popularité, via l’acquisition de liens externes, est très importante pour le positionnement. L’audit de popularité permet de collecter tous les liens externes pointant vers un site et de les analyser. Sont-ils faits par des sites de confiance ? Des sites de votre thématique ? Sont-ils en dofollow ou en nofollow ?
Certains liens très faciles comme les annuaires de la ville ou du secteur ou les sites d’avis de consommateurs ou des partenaires sont rarement faits. Lors de l’audit de popularité, le référenceur peut donner une liste de sites où il sera facile et profitable de placer un lien. La méthodologie utilisée pour trouver ces liens est à étudier précieusement par le client, qui pourra ensuite s’en inspirer. En effet, un travail de création de liens externes ne doit jamais consister à l’ajout de 50 liens en une seule fois, puis plus rien. Ils doivent se créer au fur et à mesure, continuellement, pour paraître naturels aux yeux du moteur de recherche et améliorer durablement le référencement.

L’audit de concurrence

Pour avancer vite et bien, il faut s’ouvrir. En se focalisant sur son site et en ignorant les concurrents, on ne peut pas se rendre compte du travail à accomplir. Lors de l’audit de concurrence, le consultant SEO analyse brièvement les concurrents principaux et ceux se positionnant sur les requêtes choisies lors de l’audit de mots clés. Il détermine ainsi pourquoi ils réussissent à figurer dans les meilleurs résultats et quels sont leurs points forts ou leurs points faibles par rapport au site du client.

Optimisation SEO post audit

Un audit SEO ne sert à rien s’il n’est pas suivi d’une mise en application. Si l’audit est bien réalisé, le client va généralement choisir de poursuivre le travail accompagné du SEO. Ce dernier détermine les priorités pour faire d’abord les optimisations techniques importantes.

Améliorer le référencement de ses clients réguliers

Le SEO n’étant pas une recette que l’on applique une fois, mais un travail de longue haleine, il a vocation à être amélioré perpétuellement. Un référenceur possède des clients réguliers. Il assure le suivi technique du site, crée de nouveaux contenus, obtient des liens externes, assure le suivi des KPI. Il est en permanence à la recherche de nouvelles possibilités pour mieux figurer dans les pages de résultats.

Participer à une refonte SEO

La refonte SEO est un virage qui peut être fatal à une entreprise, notamment un pure player, si il est mal effectué. Faire appel à un consultant SEO dans cette optique n’est jamais une mauvaise décision. Outre l’optimisation de votre arborescence actuelle et la vérification que la structure technique du nouveau site est SEO-friendly, il va gérer les périlleuses redirections 301, optimiser les fichiers robots.txt et htaccess, vérifier l’indexation, surveiller la remontée d’erreurs 404…

Les autres missions d’un consultant SEO

Pour être un bon référenceur, il faut s’avoir s’ouvrir aux domaines connexes. C’est pourquoi la plupart des agences de référencement proposent des missions autres.

Paramétrage et suivi de Google Analytics

Travailler son SEO sans avoir un outil statistique parfaitement paramétrée est comme effectuer un long trajet dans le noir complet. Un consultant SEO sait utiliser et paramétrer Google Analytics. Il ne s’agit pas de la seule solution existante sur le marché, mais elle a le mérite d’être entièrement gratuite, complète et ergonomique.
Un suivi des statistiques doit comprendre la définition d’objectifs (réalisation d’une vente, inscription à une newsletter, clic sur une publicité…), la mise en place d’un plan de marquage, l’analyse de l’évolution. Toutes les données récoltées servent ensuite à apporter des améliorations sur le site web.

Le Search Engine Advertisizing

Le SEA correspond à la publicité sur les moteurs de recherche. Tous les internautes avertis ont pu remarquer que l’importance des liens sponsorisés est en progression constante. Dans certains secteurs très concurrentielles, ignorer Adwords, la régie publicitaire de Google, équivaut à tirer un trait sur la moitié des résultats de la première page.
Un référenceur, disposant de compétences en SEA, saura créer et optimiser vos annonces. En effet, il n’est pas compliqué de concevoir sa propre annonce et de la mettre en ligne. Par contre, savoir définir sa cible, les mots clés à viser, écrire un texte accrocheur, concevoir la landing page (page de destination), ajouter des extensions et analyser les résultats ne sont pas simples.

Amélioration de l’ergonomie du site

Un consultant SEO travaille en permanence sur le web. Chaque jour, il analyse des sites, collabore avec des professionnels du domaine et suit les résultats en termes de trafic et de conversion. Il est donc à même de conseiller les clients sur l’ergonomie web. Sans être aussi compétent qu’un ergonome expérimenté, il peut choisir avec pertinence où ajouter un call-to-action, comment modifier la barre du menu ou améliorer les landing pages. De plus, contrairement à certains ergonomes, il prendra toujours en compte les contraintes SEO pour que les changements ne viennent pas nuire au positionnement.