Audit SEO : découvrez comment plaire à Google !

L’audit SEO est une étape obligatoire dans la vie d’un site web. Il permet de faire le point sur tous les aspects positifs et négatifs du site en référencement naturel. Sur cette dernière année, j’ai effectué une quarantaine d’audit, et mon agence plus d’une centaine, pas un seul ne s’est soldé par un « Bravo, tout est bon ! ». Il y a toujours des recommandations à appliquer en vue d’améliorer le positionnement du site.

 

Comment se passe un audit SEO ?

Pour réaliser un audit de référencement naturel, je vous demande plusieurs identifiants :

  • Ceux de votre back office afin de voir comment vous gérez le site ;
  • Un accès à Google Analytics ou votre outil analytics pour étudier le trafic et vos contenus ;
  • Un accès au compte Google Search Console pour voir les remontées du moteur lors de ses visites sur votre site.

Je n’ai besoin de rien de plus. J’utilise plusieurs outils pour auditer votre site et ressortir des données chiffrées comme un crawler (Xenu et Screaming Frog), analyser les mots clés (Yooda et Semrush) et voir vos liens externes (Majestic). Ce sont mes acolytes que j’accompagne parfois par des compléments selon les besoins de l’audit.

liste d'outils pour un audit seo
Les outils sont nécessaires pour un audit SEO complet.

Ensuite, je vais analyser votre site sous plusieurs aspects. J’audite les mots clés de votre secteur pour vous conseiller les mots à viser, mais aussi vous donner votre positionnement dessus. Ainsi, vous saurez les bons mots clés de votre thématique et si vous êtes visible ? Parfois, il y a de mauvaises surprises…

Puis, l’audit de netlinking se concentre sur vos liens externes. Sont-ils de qualité ou risquez-vous une pénalité ? Comment sont vos ancres ? Sont-ils thématisés ?

La partie technique de l’audit est la plus conséquente, mais aussi celle où l’on trouve le plus de failles. Il sert à répondre à des questions comme : Vos contenus sont-ils indexables et indexés dans Google ? Combien d’erreurs (pages introuvables, redirections inutiles) sont présentes ? Le temps de chargement de vos pages est-il correct ? Votre version du site sur mobile s’affiche-t-il bien ?

La partie sur les contenus vient après. Ils sont l’essence de votre site. Ils doivent évidemment viser les mots clés définis. Cela ne suffit pas d’écrire une ou plusieurs fois l’expression choisie. Les balises importantes sont-elles optimisées ? Comment est fait le maillage interne de vos pages ? Quelle sémantique est utilisée ? Comment est votre arborescence ? Quels sont les futurs contenus à écrire ?

Enfin, je m’attarde sur votre outil analytics pour vous recommander son paramétrage. Avoir un site optimisé pour le SEO est important, mais il faut pouvoir suivre correctement les statistiques du site pour juger des apports de l’audit, puis de la progression du site.

Doit-on faire obligatoirement toutes ces étapes lors d’un audit SEO ?

Je recommande toujours de faire toutes ces actions lors d’un audit SEO car ils sont complémentaires. Il y a toutefois des exceptions si vous avez déjà réalisé, avec un consultant compétent, une partie de l’audit ou que vous maîtrisez complétement une des composantes.

Que recevez-vous après l’audit ?

Un audit complet se traduit par la remise d’un livrable de 30 à 70 pages comprenant l’analyse des résultats, mais aussi les recommandations. Dire qu’une chose n’est pas bonne ne sert à rien si je ne vous dis pas comment la corriger. J’accompagne ce travail avec la remise d’un fichier « roadmap » qui vous donne des priorités parmi les tâches à faire et estime leur impact sur votre référencement.

Selon vos disponibilités, il est intéressant de convenir d’un échange téléphonique après l’audit. Durant cette conversation, je peux vous éclairer sur les points qui méritent des précisions et nous pouvons discuter de la mise en place des corrections SEO. L’objectif est que le livrable ne serve pas uniquement de livre de chevet, mais d’une véritable introduction à l’optimisation de votre site web. Cette dernière peut soit être réalisée par vos soins ou un autre prestataire, ou avec moi via un accompagnement SEO.

rapport d'audit seo
Après un audit SEO, vous recevez un rapport PDF complet avec une liste de mesures à mettre en place.

Quel montant investir pour un audit SEO ?

Le tarif définit varie selon les actions à mener (audit global ou seulement une partie), de la taille du site, de la complexité du CMS (outil de gestion de vos contenus)…

Cependant, pour répondre à la question, la fourchette se situe entre 800€ pour les plus petits sites à plusieurs milliers d’euros pour les plus gros. C’est un investissement. Pour ce prix, vous avez toutes les cartes pour améliorer votre positionnement sur Google. Si vous les mettez en œuvre, le montant sera vite amorti.

Comment réaliser l’audit SEO de votre site ?

Prenez contact avec moi ou mon agence, SeoMix, par téléphone ou formulaire de contact. Nous pourrons discuter de votre site, de vos besoins et de vos ambitions, puis nous établirons un devis.

Nous vous donnerons avec le devis un créneau pour la réalisation de l’audit. Ainsi, vous ne vous engagez pas dans le noir.

Si vous avez des questions concernant un audit SEO, contactez-moi.